- La partie X de la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille : Guide sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée à l’intention des fournisseurs de services
- Télécharger le guide de la partie X et d'autres ressources
- Terms used in this guide
- Introduction
- Does Part X of the CYFSA apply to you?
- Collection, use, and disclosure of personal information
- Consent and capacity
- Safeguarding and managing personal information
- Access to records of personal information
- Correction of records
- Offences and immunity
- Definitions
- FAQs
- Retour à Conseils aux organisations
Présomption de validité du consentement
Vous pouvez présumer qu’un consentement est valable et n’a pas été retiré, sauf s’il n’est pas raisonnable de le faire62. Cette règle applique que vous ayez obtenu le consentement directement du particulier ou reçu un document se présentant comme une attestation du consentement en question.
Vous pouvez aussi accorder foi à l’affirmation d’une personne selon laquelle elle est autorisée à consentir au nom d’une autre personne, par exemple, en tant que mandataire spécial, à moins qu’il ne soit pas raisonnable de le faire dans les circonstances63. Par exemple, il ne serait pas raisonnable d’accorder foi à l’affirmation d’une personne selon laquelle elle est autorisée à consentir en tant que parent qui a la garde d’un enfant si vous savez qu’elle n’en a plus la garde.
Vous recevez une lettre d’une travailleuse sociale d’une autre organisation qui vous demande des renseignements au sujet d’un adolescent à qui vous avez fourni des services. Un formulaire de consentement à la divulgation portant la signature de l’adolescent accompagne cette lettre. Pouvez-vous divulguer les renseignements?
Oui, vous pouvez divulguer les renseignements à la travailleuse sociale. Vous pouvez présumer que le consentement est valide et n’a pas été retiré à moins qu’il ne soit pas raisonnable de le faire dans les circonstances (p. ex., si vous avez été informé que l’adolescent a produit un document plus récent retirant son consentement). |