- La partie X de la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille : Guide sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée à l’intention des fournisseurs de services
- Télécharger le guide de la partie X et d'autres ressources
- Terms used in this guide
- Introduction
- Does Part X of the CYFSA apply to you?
- Collection, use, and disclosure of personal information
- Consent and capacity
- Safeguarding and managing personal information
- Access to records of personal information
- Correction of records
- Offences and immunity
- Definitions
- FAQs
- Retour à Conseils aux organisations
Déterminer si un particulier est capable
Lorsque vous constatez qu’un particulier est incapable, cela influe partiellement ou entièrement sur son droit de prendre des décisions concernant ses renseignements personnels. Vous devez renseigner le particulier sur les conséquences d’une telle constatation s’il est raisonnable de le faire dans les circonstances69.
La constatation d’incapacité porte spécifiquement sur les droits du particulier aux termes de la partie X – elle n’a aucun effet sur son droit de prendre des décisions sur d’autres questions qui n’ont pas trait aux renseignements personnels qui le concernent.
C’est au fournisseur de services qu’il incombe d’évaluer la capacité aux termes de la partie X. Cependant, il est possible de contester une constatation d’incapacité en déposant une requête à la Commission du consentement et de la capacité70.Vous devriez informer le particulier de ce droit.