Le Conseil consultatif de la jeunesse du CIPVP
Le Conseil consultatif de la jeunesse a pour objet de donner aux jeunes l’occasion d’exprimer leurs opinions sur les défis et les risques du monde numérique qui touchent les enfants et les jeunes de l’Ontario. De plus, il examinera des idées de programmes et ressources du CIPVP visant à rehausser l’éducation sur la vie privée et la littératie numériques chez les enfants et les jeunes, à en discuter et à fournir des conseils à leur sujet.
Les fonctions du conseil sont décrites dans son mandat. Celui-ci régira nos rapports avec le conseil sur les questions liées à la priorité stratégique Les enfants et les jeunes dans un monde numérique. En collaboration avec le conseil, le CIPVP défendra les droits des enfants et des jeunes en matière de protection de la vie privée et d’accès à l’information en favorisant leur littératie numérique et l’expansion de leurs droits numériques, tout en tenant les institutions responsables de protéger les enfants et les jeunes qu’elles servent.
Questions fréquentes
Qu’est-ce que le CIPVP et de quoi êtes-vous responsable?
- Le Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario surveille l’application des lois ontariennes sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Ces lois confèrent au public le droit d’accéder aux renseignements personnels les concernant et à des renseignements généraux que détiennent les institutions publiques.
- Ces lois comprennent aussi des règles visant à protéger les renseignements personnels que détiennent les institutions publiques, les fournisseurs de soins de santé ainsi que les fournisseurs de services à l’enfance et à la famille.
- Pour en savoir davantage sur notre bureau, consultez notre page À propos de nous.
Qu’est-ce que le Conseil consultatif de la jeunesse?
- Le Conseil consultatif de la jeunesse réunit 10 personnes âgées de 15 à 24 ans. Les membres feront part de leur point de vue et aideront le CIPVP à promouvoir les droits des enfants et des jeunes en matière d’accès à l’information et de protection de la vie privée.
- Le CIPVP souhaite que les jeunes aient leur mot à dire sur les décisions qui les touchent, et nous aident à élaborer des politiques qui reflètent leurs priorités.
- L’une des priorités stratégiques qui orientent notre travail s’appelle Les enfants et les jeunes dans un monde numérique. En collaboration avec le conseil, le CIPVP défendra les droits des enfants et des jeunes en matière de protection de la vie privée et d’accès à l’information en favorisant leur littératie numérique et l’expansion de leurs droits numériques, tout en tenant les institutions publiques responsables de protéger les enfants et les jeunes qu’elles servent.
Les membres du Conseil
Angela (elle/elle) – 18 ans
Angela est une étudiante universitaire de première année qui s’intéresse à la sociologie, à la criminologie et à la justice sociale. Elle est également membre du personnel du journal de l’université, et fait partie de son programme de volley-ball junior. À l’école secondaire, Angela a fait du bénévolat en tant qu’entraîneuse adjointe de son club de volley-ball et pris en charge divers postes de direction, dont ceux de présidente du club de justice sociale et de présidente de l’école, où elle a organisé de nombreuses campagnes et collectes de fonds pour la justice sociale. Au cours de ses études postsecondaires, Angela souhaite mener des recherches sociologiques sur les expériences des jeunes dans les différents systèmes d’éducation, ainsi que des recherches criminologiques sur les jeunes contrevenants et le rôle des systèmes d’éducation dans la criminalité juvénile. À l’avenir, Angela souhaite poursuivre une carrière dans le domaine de l’éducation. Elle cherche à amplifier la voix des groupes systématiquement opprimés et à canaliser sa passion pour la justice sociale dans des initiatives susceptibles de susciter des changements concrets dans toute la province.
Baraa (il/lui) – 15 ans
Baraa est un élève bilingue du secondaire qui se passionne pour les sciences et les mathématiques. Il fait du bénévolat à la faculté de génie de l’Université d’Ottawa, où il a partagé avec des enfants sa passion pour la programmation. Il a participé au sommet des jeunes du projet eQuality 2022 et s’intéresse aux questions entourant les politiques ontariennes de protection de la vie privée comme moyen d’apporter des changements concrets. Il est déterminé à faire entendre les points de vue des enfants et des jeunes dans le cadre des discussions sur les politiques et la prise de décisions, étant donné l’importance de la protection de la vie privée pour sa génération. En plus de son intérêt pour les sciences, les mathématiques et les questions relatives à la protection de la vie privée, Baraa est arbitre de soccer certifié et joueur de baseball junior.
Ciaran (il/lui) – 18 ans
Ciaran est un étudiant de première année d’université, inscrit en administration des affaires, qui s’est joint au Conseil consultatif de la jeunesse du CIPVP pour redonner à sa collectivité et s’assurer de faire entendre la voix des jeunes. Ciaran est né en Angleterre, où il a vécu pendant huit ans avant de déménager en France, puis en Ontario en 2018. Il parle couramment l’anglais et le français et a travaillé comme instructeur de vélo et de ski et comme serveur, et a fait du bénévolat pour GlobalMedic Ontario et la Croix-Rouge. Ciaran est actif, curieux et cherche toujours à apprendre de nouvelles choses. Il se tient au courant des tendances de la technologie moderne et des risques pour la vie privée qui en découlent. Ciaran compte miser sur sa personnalité extravertie, grégaire et confiante pour faire bouger les choses en partageant le point de vue des jeunes sur les questions et les préoccupations relatives à la vie privée dont discutera le conseil. Il reconnaît la nécessité d’aborder le droit à la vie privée des enfants et des jeunes dans un environnement numérique, d’autant plus que les enfants font leur entrée dans le monde numérique à un plus jeune âge.
Cynthia (elle/elle) – 17 ans
Cynthia est une élève de 12e année qui suit actuellement le programme de baccalauréat international. Avant l’école secondaire, elle a participé à la conférence de 2018 du modèle Montessori des Nations Unies à New York, qui l’a motivée à fonder et à diriger pendant quatre ans le club de modèle des Nations Unies de son école. Après avoir participé à plusieurs marathons de programmation en science, technologie, ingénierie et mathématiques, Cynthia a également pris en charge plusieurs rôles de direction et de coordination au sein de divers organismes axés sur la technologie. Cette année, elle a participé au sommet des jeunes du projet eQuality, ce qui lui a permis de devenir une élève ambassadrice du projet. Cela l’a conduite au Conseil consultatif de la jeunesse du CIPVP, où elle espère faire équipe avec les autres membres pour bâtir un avenir meilleur.
Ella (elle/elle) – 24 ans
Ella travaille actuellement comme coordonnatrice de l'engagement des jeunes à l'Ontario Federation of Indigenous Friendship Centre's (OFIFC). Elle est passionnée par le fait de s'assurer que les voix des jeunes sont entendues à tous les niveaux du gouvernement. Ella s'intéresse à la technologie, à la cuisine et au changement social. Elle a plus de six ans d'expérience en tant que membre de conseils d'administration et de conseils de jeunes en Ontario. Par exemple, Ella a siégé pendant plus de cinq ans au conseil d'administration du Fort Erie Native Friendship Centre, où elle a occupé les postes de représentante des jeunes, de secrétaire et de vice-présidente pendant deux mandats. Ella s'est engagée à utiliser sa voix pour créer des changements significatifs et souhaite s'assurer que les voix des jeunes et des jeunes adultes sont représentées dans les discussions et les processus décisionnels.
Gladys (elle/elle) – 16 ans
Gladys est une élève du secondaire qui se passionne pour les politiques, les technologies et leur intersection. Elle est ambassadrice ado de Canada en programmation depuis 2020, fait du bénévolat en tant que coordonnatrice de programme pour Model City Hall et est l’une des présidentes du club de modèle des Nations Unies de son école. Vouée à des changements positifs dans sa collectivité et l’ensemble de la société, Gladys souhaite l’adoption de politiques efficaces et cohérentes qui atténuent les risques pour la vie privée des jeunes et responsabilisent les organismes qui recueillent des données. Elle aime également jouer du violon et de l’alto pendant ses temps libres et est la troisième présidente de la section des premiers violons de l’orchestre philharmonique des jeunes de Hamilton.
Hayden (il/lui) – 22 ans
Hayden est étudiant en première année de droit à l’École de droit Osgoode Hall et récent diplômé de la Rotman School of Management. L’avancement de la protection et de la promotion des droits des jeunes en matière de vie privée le passionne, et il a hâte de partager ses expériences avec le conseil. À Rotman, Hayden a occupé le poste de directeur étudiant de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et a encadré des étudiants 2SLGBTQ+ pendant plus de cinq ans. Il est actuellement membre de la direction de la société OUTLaws de son école, éditeur adjoint du Osgoode Hall Law Journal et boursier de la clinique d’innovation en propriété intellectuelle. Hayden souhaite plaider pour une protection et une promotion accrues des droits des jeunes, en particulier ceux qui appartiennent à des communautés marginalisées.
Justin (iel/iel) – 19 ans
Justin fréquente l’Université de Toronto et se passionne pour l’équité et la justice pour les jeunes. Iel siège à deux comités consultatifs de la jeunesse constitués séparément par l’Université d’Ottawa et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), lesquels se penchent sur l’action numérique et la mobilisation des connaissances et leur incidence sur les politiques en Ontario et au Canada. Tout au long de ses études secondaires, Justin a participé à de multiples initiatives de sensibilisation à l’intimidation et à la discrimination à l’égard des membres de la communauté 2SLGBTQIA+, notamment en organisant une rencontre avec le fondateur de la Journée du chandail rose du Canada. Iel a également participé à des conférences au Canada et à l’étranger et siégé à plusieurs comités voués à la défense des intérêts des jeunes. Justin est un défenseur de la jeunesse épris de justice, de dignité et de respect, et iel souhaite faire entendre la voix des jeunes de tout le Canada.
Keith (il/lui) – 18 ans
Keith est un étudiant de première année à l'Université McGill, où il étudie les sciences politiques et la religion. Il est un membre actif de la communauté et un leader étudiant qui se consacre à la promotion de l'inclusion et du bien-être. Keith était auparavant conseiller étudiant du TCDSB et président de l'Association des élèves conseillers scolaires de l'Ontario, où il a travaillé aux côtés de ministres et d'administrateurs de conseils scolaires pour mettre en œuvre un programme d'équité menstruelle et militer pour l'inclusion des 2SLGBTQ+ dans les conseils scolaires catholiques. À McGill, Keith s'est efforcé d'améliorer la vie des étudiants dans les domaines de la politique et de la gouvernance étudiante. Il est actuellement directeur adjoint de l'Association des politiques de McGill, membre actif de divers comités de l’AÉUM et représentant des étudiants de première année de l'Association de science politique de McGill. Keith a commencé à s'impliquer dans notre bureau par le biais de la web émission de la Journée de la protection de la vie privée du CIPVP en tant que conférencier étudiant, après quoi il a été invité à se joindre au Conseil consultatif stratégique du CIPVP. Keith est très enthousiaste à l'idée de poursuivre son travail avec le CIPVP par le biais du nouveau Conseil consultatif des jeunes.
Kezia (elle/elle)
Kezia, en dernière année de lycée, s'intéresse au bien-être psychologique des jeunes, à la pression des pairs, à l'autonomisation des communautés défavorisées, à la cyberintimidation et au développement économique. Elle travaille également avec des initiatives de justice communautaire en plus d'être membre de l'association des étudiants noirs de son école secondaire. Kezia participe également à des campagnes humanitaires, écrit des poèmes et organise des événements communautaires. Elle s'efforce d'apporter des changements positifs dans sa communauté, ses écoles et sa région. Kezia espère enrichir la vie des jeunes tout en partageant ses idées sur la façon dont les immigrants typiques s'adaptent et mènent leur vie quotidienne face à l'adversité.