La protection des renseignements personnels sur la santé

La Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (PHIPA) prévoit qu’en tant que dépositaire de renseignements sur la santé (« dépositaire »), vous devez prendre des mesures qui sont raisonnables dans les circonstances pour veiller à ce que les renseignements personnels sur la santé dont vous avez la garde ou le contrôle soient protégés contre le vol, la perte et une utilisation ou une divulgation non autorisée et à ce que les dossiers qui les contiennent soient protégés contre une duplication, une modification ou une élimination non autorisée. Vous devez aussi veiller à ce que les dossiers de renseignements personnels sur la santé soient conservés, transférés et éliminés de manière sécuritaire.

Les appareils mobiles, comme les téléphones intelligents, les tablettes, les ordinateurs portables et les clés USB, compliquent cette tâche. La portabilité de ces appareils les rend très pratiques, mais elle est aussi leur point faible, car elle les rend vulnérables à la perte et au vol.

C’est pourquoi il faut sauvegarder des renseignements personnels sur la santé sur des appareils mobiles uniquement lorsqu’il est nécessaire de le faire. Si c’est le cas, vous devez prendre des mesures pour réduire les risques d’atteinte à la vie privée. Lisez d’abord ce qui suit :

ATTENTION!

Posez-vous cette question : Ai-je vraiment besoin de sauvegarder sur cet appareil des renseignements personnels sur la santé?

PENSEZ-Y.

Trouvez une solution de rechange. Par exemple, pourriez-vous vous servir plutôt de renseignements anonymisés ou codés? Pourriez-vous accéder aux renseignements à distance par l’entremise d’une connexion sécurisée ou d’un réseau privé virtuel?

PROTÉGEZ LES RENSEIGNEMENTS.

Si vous devez sauvegarder sur des appareils mobiles des renseignements personnels sur la santé, vous devez les chiffrer et les protéger au moyen de mots de passe forts. En outre, vous devez sauvegarder le moins possible de renseignements sur ces appareils, et les y laisser le moins longtemps possible.

Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez les documents suivants, consultez nos documents d’orientation ci-dessous.

 

Aidez-nous à améliorer notre site web. Cette page a-t-elle été utile?
Lorsque l'information n'est pas trouvée

Note:

  • Vous ne recevrez pas de réponse directe. Pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : @email
  • N'indiquez aucune information personnelle, telle que votre nom, votre numéro d'assurance sociale (NAS), votre adresse personnelle ou professionnelle, tout numéro de dossier ou d'affaire ou toute information personnelle relative à votre santé.
  • Pour plus d'informations sur cet outil, veuillez consulter notre politique de confidentialité.