- Conseils aux organisations
-
Accès à l’information
- Gouvernement ouvert
- Répondre aux demandes d’accès à l’information
- Appels
- Questions fréquentes – Rapport statistique annuel
- Bulletins d’interprétation
- Politiques de la Division du tribunal administratif et du règlement des différends
- Code de procédure
- Guide sur la protection de la vie privée et l’accès à l’information dans les écoles de l’Ontario
- Questions fréquentes sur la LSEJF : Informations pour les prestataires de services
-
Protection de la vie privée
- Plaintes concernant la protection de la vie privée
- Protéger les renseignements personnels
- Gestion des atteintes à la vie privée
- Collecte, utilisation et divulgation de renseignements personnels
- L’anonymisation et autres mesures de protection de la vie privée
- Gestion des données et technologie
- Les services éducatifs en ligne : ce que les éducateurs doivent savoir
- La Charte de la protection de la vie privée numérique pour les écoles ontariennes
-
Santé
- Le signalement d'une atteinte à la vie privée au commissaire
- Collecte, utilisation et divulgation
- Rapport d’une atteinte à la vie privée
- Accès non autorisé
- Accès et rectification
- Processus de traitement des plaintes en vertu de la LPRPS
- La protection des renseignements personnels sur la santé
- Code de procédure - LPRPS
- Consultations politiques
Appels
En vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée et de la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée, les particuliers ont le droit d’accéder à des renseignements que détiennent les pouvoirs publics et d’interjeter appel auprès de notre bureau si leur demande d’accès à l’information est refusée.
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles un particulier peut interjeter appel, allant d’un simple refus d’une demande d’accès à l’information au désaccord avec une prolongation du délai de réponse au-delà du délai normal de 30 jours. Quoi qu’il en soit, il est important de savoir que les deux lois prévoient des exceptions qui permettent aux institutions de refuser l’accès à certains renseignements, par exemple, des renseignements commerciaux de nature exclusive ou des renseignements personnels concernant un particulier.
Un particulier a aussi le droit de demander à une institution publique de rectifier les renseignements personnels qui le concernent en cas d’erreur ou d’omission, et d’en informer toutes les personnes à qui ces renseignements ont été divulgués. Si l’institution refuse la demande, le particulier peut demander qu’une déclaration de désaccord soit annexée aux renseignements ou interjeter appel auprès de notre bureau.