L’un des principaux aspects de la mission du CIPVP consiste à répondre aux normes élevées d’excellence organisationnelle et de responsabilisation que la population de l’Ontario attend de nous. Au cours de l’année écoulée, nous avons réalisé des progrès importants sur le plan de nos capacités numériques ainsi que de la gouvernance interne et de la gestion.

La transformation numérique du CIPVP

Accountability-Ascending to the cloud with Microsoft 365

Adoption de l’infonuagique avec Microsoft 365

En 2023, le CIPVP a continué d’intensifier ses efforts pour améliorer ses services numériques en s’appuyant sur son projet pilote de collaboration au moyen de Microsoft 365, qui a été couronné de succès. Nous avons franchi une étape transformatrice en implantant de nouveaux outils de gestion du matériel et en transférant le courrier électronique en ligne dans le cadre de notre plan pluriannuel de migration de nos opérations informatiques vers l’infonuagique, franchissant ainsi une nouvelle étape sur le plan de nos capacités opérationnelles. Cette transition dote notre personnel d’outils robustes et souples pour une collaboration à distance transparente et un accès sécurisé aux données, ce qui témoigne de notre souci de modernisation et de réactivité. Ce changement, en plus d’améliorer notre productivité et notre potentiel d’analyse des données, renforce notre engagement en matière de protection de la vie privée et d’intendance des renseignements. Grâce à cette évolution numérique, le CIPVP est désormais mieux équipé pour relever les défis complexes de l’univers de l’information d’aujourd’hui, avec agilité et prévoyance.

Un nouveau site Web moderne pour le CIPVP

site web du CIPVP

Par souci d’innovation et d’accessibilité, le CIPVP a intensifié ses efforts tout au long de 2023 en vue d’améliorer ses services numériques en élaborant un nouveau site Web fondé sur les technologies modernes, plus propice à l’interactivité, qui réservera une meilleure expérience pour les utilisateurs.

Lancée en avril 2024, cette initiative a nécessité une analyse rigoureuse et une conception axée sur l’utilisateur, afin que chaque page de notre site Web reflète notre souci de fournir des renseignements clairs sur les droits en matière de protection de la vie privée et d’accès à l’information sous une forme accessible à tous les Ontariens et Ontariennes. Notre nouveau site est optimisé pour tous les appareils, et propose une navigation intuitive et des fonctionnalités améliorées qui permettent aux utilisateurs de trouver facilement des conseils, des ressources et des services. Notre site reflète notre engagement en faveur de la transparence et de la participation du public, en permettant à chaque visiteur de se renseigner sur la protection de ses droits en matière de protection de la vie privée et d’accès à l’information dans un monde de plus en plus numérique.

Le CIPVP : un employeur de choix qui nourrit les talents de son personnel

Au CIPVP, notre quête de l’excellence repose en grande partie sur l’apport précieux de notre personnel professionnel. Dans le cadre de notre engagement de créer un lieu de travail exceptionnel et de conserver les meilleurs talents, nous avons maintenu notre programme de reconnaissance officielle et informelle du personnel avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme. En plus de souligner de manière informelle les réalisations importantes et les contributions remarquables du personnel chaque trimestre, nous avons organisé notre deuxième cérémonie annuelle de remise des prix d’excellence du CIPVP, pour rendre hommage à ceux et celles qui incarnent nos valeurs fondamentales et notre attachement au service public.

Nous avons également démontré notre quête d’excellence en intensifiant nos investissements dans l’apprentissage et le perfectionnement professionnel, en particulier dans les domaines de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle. Avec l’arrivée d’un nouveau conseiller principal en gestion du talent et en formation, nous avons considérablement élargi notre programme de formation des cadres et nous continuons à développer et à renforcer le programme de formation intégré du CIPVP et les compétences en matière de leadership.

Ces investissements continueront à entretenir la culture d’apprentissage continu du CIPVP et à mieux nous positionner pour relever les défis complexes liés au numérique et aux données qui se profilent à l’horizon. Ces initiatives sont les pierres angulaires de notre cheminement en vue de devenir un employeur de choix – un cheminement marqué par le souci constant de mobiliser et d’autonomiser les employés, afin que nous puissions croître et évoluer ensemble et que chaque membre de l’équipe se sente valorisé, soutenu et apte à s’épanouir.

Ces efforts et initiatives ne sont pas passés inaperçus : le CIPVP a été très honoré d’être présélectionné comme l’un des meilleurs employeurs du Canada en 2024.

Renforcement continu de la gouvernance et de la reddition de comptes

En 2023, le CIPVP a lancé son plan stratégique, fruit de deux années de travail visant à établir des priorités et objectifs stratégiques et à dresser un plan de mise en œuvre et d’évaluation. Ce travail, qui a élargi notre vision et notre mandat, nous a permis de confirmer les trois piliers de notre mission et d’établir 10 objectifs opérationnels clés.

Ce plan pluriannuel prévoit des activités détaillées, des réalisations attendues, des résultats souhaités et des méthodes précises de collecte de données. Dans le cadre du nouveau programme de planification stratégique et d’évaluation du CIPVP, un processus d’établissement de rapports a été mis en place pour faciliter l’examen régulier et le suivi efficace des progrès accomplis en vue d’atteindre nos objectifs tout au long du parcours envisagé. Plus qu’un simple exercice bureaucratique, ce cadre est destiné à mesurer les avantages pour la population ontarienne et à en rendre compte, et à appuyer la vision du CIPVP, qui est de devenir un organisme de réglementation moderne et efficace ayant une influence concrète.

Le travail du CIPVP dans ce domaine est reconnu comme étant de pointe à l’échelle internationale dans un examen mondial des stratégies employées par les autorités de la protection des données. Ce rapport intitulé Data Protection Authority Strategies: A Global Review of Current Practices mentionne notre démarche efficace de consultation et de mobilisation des parties prenantes pour élaborer nos priorités stratégiques, et décrit le leadership dont nous avons fait preuve en vue d’établir une vision et une mission claires pour orienter notre travail. Cette description de l’approche du CIPVP constitue une reconnaissance gratifiante de notre volonté de faire respecter le droit à la vie privée et de favoriser la confiance par la reddition de comptes et l’innovation dans les pratiques de protection de la vie privée et de gestion de l’information.