Les enfants et les jeunes dans un monde numérique

Nous avons pour objectif de défendre les droits des enfants et des jeunes en matière de protection de la vie privée et d’accès à l’information en favorisant leur littératie numérique et l’expansion de leurs droits numériques, tout en tenant les institutions responsables de protéger les enfants et les jeunes qu’elles servent.

Exemples de notre travail visant à atteindre cet objectif :

Affichage de 10 sur 52 résultats

Title Topics Type Date More Information Toggle
S4-Épisode 9: La technologie à l’école : éducation numérique, vie privée et bien-être des élèves Les enfants et les jeunes dans un monde numérique, Jeunesse Balado En savoir plusExpand

Les technologies numériques, dont l’intelligence artificielle, transforment rapidement le monde de l’éducation et soulèvent des questions épineuses sur l’expérience d’apprentissage, la vie privée et le bien-être des élèves. Anthony Carabache, du service de perfectionnement professionnel de l’Ontario English Catholic Teachers’ Association, jette un éclairage sur les avantages et les écueils des technologies pour les pédagogues qui les utilisent en classe. 

Autonomiser les jeunes dans le monde numérique d’aujourd’hui Les enfants et les jeunes dans un monde numérique En savoir plusExpand

Le mois dernier, je me suis jointe à la communauté internationale des organismes de réglementation de la protection de la vie privée à la 46e Assemblée mondiale pour la protection de la vie privée. Cette année, le thème de l’assemblée consistait à déterminer comment mettre en balance le pouvoir de l’information avec la nécessité pour les citoyens d’exercer un contrôle sur leurs renseignements personnels et de voir leur dignité respectée. 

J’ai eu le privilège d’animer un panel sur l’impact social de l’éducation sur la protection de la vie privée. Des participants du Royaume-Uni, de la France, de Hong Kong et du Canada ont discuté des raisons pour lesquelles la vie privée des enfants est si importante, de notre responsabilité collective de conférer aux enfants des droits pertinents en matière de vie privée et des mesures à prendre pour informer et mobiliser les jeunes, et leur donner les moyens d’exercer ces droits. Nous avons ensuite poursuivi le débat avec un autre panel comptant des participants de l’UNICEF. 

Nous savons que de nos jours, les jeunes passent beaucoup de temps en ligne à communiquer, à jouer et à apprendre. Dans le monde d’aujourd’hui, nous devons nous assurer que les jeunes comprennent les risques associés à la publication en ligne de leurs renseignements personnels et de renseignements sur d’autres personnes. Cependant, nous ne pouvons pas leur imposer tout ce fardeau; les organismes de réglementation, les pédagogues et les gouvernements doivent faire leur part pour protéger les jeunes contre ces dangers. 

Récemment, mes collègues fédéral, provincaux et territoriaux (FPT) et moi avons publié une résolution conjointe en vue d’identifier et d’atténuer les préjudices causés par les mécanismes de conception trompeuse relatifs à la protection de la vie privée, particulièrement ceux destinés aux enfants. De plus en plus d’outils éducatifs numériques proposés par des plateformes commerciales et des développeurs d’applications sont utilisés en classe, pour le meilleur et pour le pire, sans compter l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle.

Cette résolution FPT s’appuie sur une autre résolution conjointe que nous avons adoptée en 2023 invitant les gouvernements à mettre l’intérêt supérieur des jeunes à l’avant-plan en matière de vie privée. Nous les avons priés de mettre en œuvre des mesures de protection de la vie privée plus solides qui tiennent compte des besoins des enfants et des jeunes dans le monde numérique d’aujourd’hui.

Promouvoir les droits des enfants en matière de vie privée constitue une priorité stratégique du CIPVP. Au cours des quatre dernières années, nous avons réalisé des progrès importants en mettant en œuvre des initiatives à l’appui de cette priorité. Nous cherchons à protéger les enfants et les jeunes contre les risques qu’ils courent en ligne et à leur donner le soutien et l’information dont ils ont besoin pour prendre des décisions judicieuses dans le monde numérique.

Dans la foulée de la Journée de la citoyenneté numérique, le 23 octobre, mon bureau a lancé la Charte de la protection de la vie privée numérique pour les écoles ontariennes. La charte énonce 12 engagements volontaires, qui s’appuient sur des pratiques exemplaires en évolution, que les écoles peuvent prendre pour protéger les renseignements personnels des élèves dans le cadre de l’utilisation d’outils éducatifs numériques. Elle comprend également des engagements visant à renseigner les élèves sur les risques qu’ils courent en ligne, à leur donner les moyens d’exercer leur droit à la vie privée et à recueillir leurs commentaires sur l’utilisation d’outils numériques en classe.

Nous demandons aux établissements d’enseignement de souscrire à la charte! Quelques pionniers ont compté parmi les premiers à faire preuve de leadership et à manifester leur engagement en y souscrivant. Nous invitons tous les administrateurs scolaires, pédagogues, parents, tuteurs et élèves à accorder leur soutien à l’adoption de cette charte de la protection de la vie privée numérique dans les écoles ontariennes. 

La charte va dans le sens du projet de loi 194, la Loi de 2024 visant à renforcer la cybersécurité et la confiance dans le secteur public.  Ce projet de loi propose une meilleure protection des enfants et des jeunes touchés par l’utilisation de technologies numériques dans les écoles. Bien qu’il représente un grand pas en avant, ce projet de loi pourrait être amélioré et notre bureau a présenté des recommandations approfondies dans ce sens. Nous avons souligné la nécessité d’adopter des normes qui respectent les droits des jeunes et qui sont conformes aux valeurs que sont l’autonomie personnelle, la dignité et l’autodétermination. Nous avons demandé que les renseignements personnels des enfants soient considérés comme étant de nature délicate, et que l’obligation de les protéger soit donc plus stricte. De plus, nous avons réclamé un mécanisme simplifié, uniforme et cohérent de surveillance réglementaire. Le 14 novembre, devant le Comité permanent de la justice, j’ai soulevé les enjeux les plus importants qui, à notre avis, doivent être abordés dans le projet de loi 194.

Mon bureau a lancé plusieurs autres initiatives au cours des dernières années pour défendre les droits des jeunes en matière de protection de la vie privée et d’accès à l’information et favoriser leur littératie numérique. Par exemple, nous avons collaboré avec HabiloMédias pour élaborer des plans de leçons prêts à utiliser en classe, fondés sur le livret d’activités Ta vie privée : c’est à toi! que nous avions publié à l’intention des enfants. Ces plans de leçons s’insèrent directement dans le curriculum de l’Ontario, qui a été mis à jour récemment pour mettre l’accent sur la littératie numérique et la formation à la citoyenneté à toutes les années de l’élémentaire, et qui traite de la protection de la vie privée et de la sécurité en ligne.

Le CIPVP a également constitué le Conseil consultatif de la jeunesse (CCJ); il regroupe dix jeunes de 15 à 25 ans qui font part à notre bureau de leurs opinions et de leurs conseils en vue de mieux tendre la main aux membres de ce groupe démographique en tenant compte de leur point de vue. Les membres du conseil nous parlent régulièrement de leur vécu et de la nécessité d’apprendre à évoluer en toute sécurité dans le monde numérique d’aujourd’hui. Avec leur apport direct, nous avons élaboré une Boîte à outils des jeunes ambassadeurs afin de fournir aux jeunes des ressources pour renseigner leurs camarades sur leurs droits en matière de vie privée, ainsi qu’une page Instagram qui propose de brefs conseils aux enfants et aux jeunes sur la protection de la vie privée. Nous avons également invité des membres du CCJ à s’adresser directement à nos collègues FPT lors de notre réunion annuelle, que nous avons eu l’honneur de tenir en Ontario cette année. Ces échanges francs entre représentants d’organismes de réglementation ont été rafraîchissants et intéressants. 

Jusqu’à maintenant, nous avons consacré sept épisodes de notre balado primé L’info, ça compte à la vie privée des enfants, et un autre aux adolescents; ils sont accessibles dans notre site Web ou sur Apple Podcasts et Spotify. Ne manquez pas plus tard ce mois-ci notre prochain épisode, un entretien avec Anthony Carabache, du service de perfectionnement professionnel de l’Ontario English Catholic Teachers’ Association, au sujet de l’utilisation en classe de la technologie, y compris l’IA. À suivre!

Nous devons saisir l’occasion précieuse qui nous est donnée de procurer aux jeunes les connaissances, les ressources et les aptitudes nécessaires pour vivre leur avenir numérique avec curiosité, confiance et compétence. Comme l’a dit l’écrivain américain William Arthur Ward : « Enseigner, c’est plus que transmettre des connaissances; c’est inspirer le changement. Apprendre, c’est plus qu’absorber des faits; c’est comprendre. » 

Je suis impatiente de connaître le fruit de notre collaboration et de nos efforts collectifs à venir en vue de faire avancer les droits des enfants en matière de vie en Ontario et ailleurs.

— Patricia

Le CIPVP lance sa charte de la protection de la vie privée numérique pour mieux protéger la vie privée des élèves Les enfants et les jeunes dans un monde numérique Communiqués En savoir plusExpand

Toronto ON (23 octobre 2024) – Le Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario a lancé sa Charte de la protection de la vie privée numérique pour les écoles ontariennes, et invite les administrateurs scolaires à renforcer la protection de la vie privée des enfants en souscrivant à la charte.

Pour le personnel enseignant et les parents, la protection des renseignements sur les élèves revêt une importance primordiale. En classe, les élèves utilisent de nouvelles plateformes d’apprentissage numériques, et ces outils peuvent porter atteinte à la vie privée. À moins de prendre des précautions suffisantes, ces technologies éducatives peuvent exposer les élèves à des risques pour leur vie privée et à des préjudices associés à l’utilisation, à la collecte et à la divulgation non autorisées de leurs renseignements personnels.

La charte de la protection de la vie privée numérique du CIPVP aide les écoles à répondre aux nouvelles attentes du curriculum provincial en matière de citoyenneté numérique. Elle comprend 12 engagements volontaires, qui s’appuient sur des pratiques exemplaires en matière de gestion de l’information, que les écoles peuvent prendre afin de protéger les élèves de la maternelle à la 12e année. Elle a été élaborée en consultation avec des enseignantes et enseignants, des écoles et des défenseurs des intérêts des jeunes et des parents. 

« Les écoles continuent d’adopter des technologies permettant l’apprentissage en ligne, et il est donc plus important que jamais de s’assurer que les administrateurs scolaires mettent en place des mesures de sécurité, de transparence et de reddition de comptes afin de renforcer la protection de la vie privée des élèves », a déclaré Patricia Kosseim, commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario. « Les écoles et les conseils scolaires ont un rôle essentiel à jouer pour apprendre aux élèves à se protéger et à devenir des citoyens numériques responsables. En souscrivant à la charte, ils peuvent démontrer leur engagement à faire de la protection de la vie privée des élèves une priorité. »

Le projet de loi 194, la Loi de 2024 visant à renforcer la cybersécurité et la confiance dans le secteur public, accorde une importance accrue à la protection des renseignements personnels des enfants et des jeunes dans les écoles. Les engagements de la charte vont dans le sens de bon nombre des objectifs généraux du gouvernement. 

En souscrivant à la charte, les écoles et les conseils scolaires peuvent :

  • faire preuve de leadership et susciter la confiance des élèves, parents et collectivités;
  • faire connaître aux élèves de l’Ontario leurs droits en matière de protection de la vie privée et d’accès à l’information;
  • favoriser l’adoption de pratiques exemplaires en matière de protection des renseignements personnels; 
  • accroître la transparence des pratiques de gestion de l’information des écoles.

Nous invitons les administrateurs scolaires à souscrire à la charte à www.ipc.on.ca/fr/lacharte dès aujourd’hui!

Renseignements pour les médias

@email

Ressources

Charte de la protection de la vie privée numérique pour les écoles ontariennes
Plans de leçons Ta vie privée : c’est à toi!
Ressources pour les enfants, les jeunes, le personnel enseignant et les parents
Les enfants et les jeunes dans un monde numérique
Conseil consultatif de la jeunesse du CIPVP
Boîte à outils des jeunes ambassadeurs du CIPVP
 

L’école est finie pour l’été – mais est-ce vraiment le cas? Les enfants et les jeunes dans un monde numérique En savoir plusExpand

Lors des dernières belles journées d’août, la dernière chose à laquelle les parents et les enfants veulent penser, c’est l’école! Quand j’allais à l’école, je me souviens que j’étais dans le déni jusqu’à la fin de semaine de la fête du Travail. Ce n’est qu’à ce moment-là que je me mettais tout à coup à penser à revoir mes camarades de classe, à rencontrer mes nouveaux enseignants, à choisir les activités auxquelles je participerais ou à ce que je porterais le jour de la rentrée. En tant que parent, j’étais encore comme cela, je procrastinais le plus longtemps possible avant de faire les courses de dernières minutes pour acheter les fournitures scolaires de mes enfants. 

Pour la plupart d’entre nous, la rentrée scolaire a lieu après la fin de semaine de la fête du Travail. Mais pour de nombreux enseignants et administrateurs scolaires, le dur travail commence bien plus tôt. Tandis qu’ils se préparent à la nouvelle année scolaire, ils doivent planifier les cours, aménager les salles de classe et organiser les horaires. 

À l’ère de l’éducation numérique, les enseignants sont confrontés à une toute nouvelle dimension de responsabilités. Par exemple, ils doivent élaborer des règles et des politiques concernant l’utilisation en classe des téléphones cellulaires et d’autres appareils mobiles des élèves. Quels jeux et applications devraient-ils autoriser (ou interdire) aux élèves pour la réalisation de projets scolaires? 

Les enseignants doivent décider s’ils veulent utiliser des plateformes d’éducation numérique pour différentes tâches comme la prise des présences, l’attribution des devoirs, la notation des résultats scolaires et la surveillance des examens en ligne. Et le cas échéant, quelles seront les conditions à négocier avec leur fournisseur de services? Les administrateurs scolaires souhaiteront peut-être consulter certaines de nos décisions antérieures (MC18-48, MC17-52, MC18-17 et PI- Pi21-00001 [en anglais seulement]) portant sur ces questions et d’autres questions connexes. Notre récente orientation sur les contrats du secteur public avec des fournisseurs externes pourrait également être utile pour les aider à s’y retrouver dans la complexité de la surveillance, de la mise en œuvre et de la gestion des outils et des services de technologie éducative. 

Les enseignants doivent également respecter les nouvelles exigences du programme scolaire provincial sur l’habileté numérique, la citoyenneté numérique et la sécurité en ligne. Nos Plans de leçons Ta vie privée : c’est à toi! peuvent aider les enseignants à aborder de manière significative ces problèmes avec les enfants et les jeunes de la 2e à la 8e année. De plus, notre nouvelle Boîte à outils des jeunes ambassadeurs peut soutenir les discussions entre pairs parmi les élèves plus âgés et les aider à acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour comprendre les enjeux politiques plus larges et devenir des défenseurs du droit à la vie privée au sein de leurs communautés. 

En bref, les écoles sont en pleine planification et s’efforcent de protéger les renseignements personnels de leurs élèves contre les risques en ligne et les atteintes à la vie privée, tout en donnant à leurs élèves les moyens d’apprendre à devenir des citoyens numériques avisés et responsables. Cela peut sembler comme une tâche délicate : protéger les élèves des technologies que l’on veut qu’ils utilisent. Toutefois, en discutant avec d’autres, nous avons soigneusement réfléchi à l’équilibre entre le besoin de protection et l’autonomisation des élèves, et nous croyons avoir trouvé exactement la bonne formule pour y arriver. 

En juin 2024, après une période de consultation ouverte de huit mois, mon bureau a achevé la création de la Charte de la protection de la vie privée numérique pour les écoles ontariennes dans le cadre de notre priorité stratégique sur Les enfants et les jeunes dans un monde numérique. La charte numérique contient douze engagements que peuvent adopter les écoles et les conseils scolaires. Par exemple :

  • recueillir, utiliser et divulguer uniquement les renseignements personnels concernant les élèves qui sont nécessaires pour exercer nos fonctions en tant que pédagogues; 
  • exiger des fournisseurs d’outils et de services éducatifs numériques des mesures solides de protection de la vie privée;
  • expliquer aux élèves, aux parents et aux tuteurs de manière compréhensible les types de renseignements personnels que nous recueillons et les fins auxquelles ils sont utilisés ou communiqués à autrui;
  • donner des conseils aux élèves sur la protection de leurs renseignements personnels;
  • assurer une sensibilisation permanente à l’évolution des risques et un apprentissage continu en matière de protection de la vie privée dans le monde numérique. 

Bien que l’adhésion à la charte numérique se fasse sur une base volontaire, les douze engagements reflètent des obligations légales déjà existantes ou des pratiques exemplaires sur la manière dont les écoles et les conseils scolaires peuvent respecter ces obligations légales. De plus, ces engagements s’harmonisent directement à l’intention déclarée du gouvernement visant à renforcer les mesures de protection relatives aux renseignements personnels des enfants dans les établissements scolaires

Avec le dépôt du Projet de loi 194, Loi de 2024 visant à renforcer la cybersécurité et la confiance dans le secteur public, les écoles devraient déjà se préparer à respecter des normes et des obligations plus strictes concernant les types de technologies numériques qu’elles mettent à la disposition des enfants et des jeunes de moins de dix-huit ans, et à examiner la manière dont elles collectent, utilisent et divulguent les renseignements personnels à l’aide de ces technologies. Une grande partie du contenu détaillé du Projet de loi 194 n’a pas encore été élaborée par l’adoption d’une réglementation. 

Bien que nous ne connaissions pas encore les détails de cette réglementation ni sa date d’entrée en vigueur, nous savons avec certitude dans quelle direction le vent tournera. La charte numérique fournit aux écoles et aux conseils scolaires un plan d’action pour commencer à se conformer à cette nouvelle orientation.

Tandis que les écoles et les conseils scolaires se préparent à une nouvelle année scolaire, ils ont une occasion remarquable de démontrer leur leadership en adoptant les engagements de la charte. En effet, en adoptant la charte numérique, les écoles et les conseils scolaires peuvent démontrer de manière proactive à quel point ils prennent au sérieux la protection de la vie privée et l’autonomisation de la prochaine génération de citoyens numériques. Mais surtout, ils peuvent s’assurer d’obtenir le respect et la confiance de leurs élèves, des parents et des communautés, et de favoriser un environnement d’apprentissage positif et fiable. 

Pendant que le Projet de loi 194 fait son chemin au sein de la législature et que le gouvernement fait des plans pour renforcer la protection de la vie privée des enfants et des jeunes, j’encourage toutes les écoles et tous les conseils scolaires de l’Ontario à respecter l’une des leçons de vie les plus importantes qu’ils enseignent à leurs élèves : se préparer bien à l’avance et éviter d’attendre à la dernière minute. 

Adhérez à la charte numérique et démontrez votre engagement à faire ce qu’il faut maintenant, afin d’éviter la course effrénée au moment des examens.

— Patricia

Observations sur le projet de loi 188, Loi de 2024 visant à soutenir l’avenir des enfants Les enfants et les jeunes dans un monde numérique Conseils et observations En savoir plusExpand

Le CIPVP a fait des recommandations au Comité permanent de la politique sociale en ce qui concerne les modifications proposées à la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille. La position du CIPVP est que toute modification liée à la collecte, à l'utilisation et à la divulgation d'informations personnelles doit être transparente et s'accompagner d'un niveau proportionné de protection solide de la vie privée.

La Charte de la protection de la vie privée numérique pour les écoles ontariennes (en format poster) Les enfants et les jeunes dans un monde numérique Affiches En savoir plusExpand

Le CIPVP sollicite vos commentaires sur un projet de Charte de la protection de la vie privée numérique pour les écoles ontariennes, que nous avons lancé dans le but d’aider les enseignantes et enseignants à préparer les jeunes à se protéger et à devenir des citoyens numériques responsables tout en leur donnant les moyens d’exercer leurs droits en matière de protection de la vie privée et d’accès à l’information.

La Charte de la protection de la vie privée numérique pour les écoles ontariennes (imprimable) Les enfants et les jeunes dans un monde numérique En savoir plusExpand

Le CIPVP sollicite vos commentaires sur un projet de Charte de la protection de la vie privée numérique pour les écoles ontariennes, que nous avons lancé dans le but d’aider les enseignantes et enseignants à préparer les jeunes à se protéger et à devenir des citoyens numériques responsables tout en leur donnant les moyens d’exercer leurs droits en matière de protection de la vie privée et d’accès à l’information.

La Charte de la protection de la vie privée numérique pour les écoles ontariennes Les enfants et les jeunes dans un monde numérique En savoir plusExpand
Souscrivez à la Charte de la protection de la vie privée numérique pour les écoles ontariennes

Les écoles de l’Ontario ont un rôle essentiel à jouer pour préparer les jeunes à se protéger et à devenir des citoyens numériques responsables, en leur donnant les moyens d’exercer leurs droits en matière de protection de la vie privée et d’accès à l’information.

L’avènement d’Internet, des téléphones intelligents, des plateformes d’infonuagique, des médias sociaux et de l’intelligence artificielle ont donné lieu à de nombreux nouveaux risques dans le monde numérique.

C’est pourquoi le CIPVP a élaboré une Charte de la protection de la vie privée numérique pour les écoles ontariennes en consultation avec des pédagogues, des établissements d’enseignement et des défenseurs des intérêts des jeunes et des parents.

Les administrateurs des écoles et responsables des conseils scolaires peuvent afficher leur souci de faire de la protection de la vie privée des élèves une priorité en souscrivant à la charte.

Cette charte comprend 12 engagements de haut niveau qui codifient des pratiques exemplaires nouvelles et émergentes, dont plusieurs s’appuient sur les exigences de la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée.

Ces engagements visent à appuyer les élèves dans le monde numérique par les moyens suivants :

  • veiller à ce que les outils et services éducatifs numériques que les écoles utilisent comportent des mesures solides de protection de la vie privée;
  • encourager l’apprentissage continu sur la vie privée dans l’environnement numérique;
  • donner aux élèves les moyens d’exercer leurs droits en matière de protection de la vie privée et d’accès à l’information.

En souscrivant à la charte de la protection de la vie privée numérique, les conseils scolaires de l’Ontario peuvent témoigner publiquement de leur ferme souci de protéger la vie privée des élèves , de favoriser la responsabilisation et la transparence et de renforcer ainsi la confiance dans les écoles de l’Ontario.

Avez-vous des questions sur la charte? Écrivez-nous à @email.

Ressource supplémentaire :

An illustration of a child accessing resources on her laptop.
thumbnail

Ta vie privée : c’est à toi! du CIPVP

 La charte de la protection de la 
vie privée numérique 
pour les écoles ontariennes
à imprimer | affiche | à remplir et à imprimer

Réponses à des questions fréquentes

Qu’est-ce que la Charte de la protection de la vie privée numérique pour les écoles ontariennes?

La Charte de la protection de la vie privée numérique pour les écoles ontariennes énonce 12 engagements volontaires que les écoles ontariennes peuvent prendre afin de mieux soutenir les jeunes dans le monde numérique par les moyens suivants :

  • veiller à ce que les outils et services éducatifs numériques que les écoles utilisent comportent des mesures solides de protection de la vie privée;
  • encourager l’apprentissage continu sur la vie privée dans l’environnement numérique;
  • donner aux élèves les moyens d’exercer leurs droits en matière de protection de la vie privée et d’accès à l’information
Les lois sur la protection de la vie privée ne protègent-elles pas déjà les enfants et les jeunes, et n’imposent-elles pas des obligations aux établissements d’enseignement?

Oui, les lois ontariennes sur la protection de la vie privée protègent les enfants et les jeunes et imposent des obligations aux établissements d’enseignement; la Charte de la protection de la vie privée numérique est conforme à ces lois et reflète les pratiques exemplaires actuelles et émergentes.

Qui peut adopter la charte numérique et prendre les engagements qu’elle contient?

La charte et ses engagements sont destinés avant tout aux écoles et aux conseils scolaires de l’Ontario, mais toute institution ou organisation qui recueille, utilise et divulgue des renseignements personnels concernant des enfants et des jeunes peut les adopter.

Comment puis-je appuyer la charte?

La parole collective des parents, du personnel enseignant et des responsables des conseils scolaires peut façonner de manière déterminante les politiques et les pratiques des écoles ontariennes. Exprimer son soutien à l’égard de la charte de la protection de la vie privée numérique en communiquant avec les conseillers scolaires, les directeurs de l’éducation, les superviseurs et les directions d’école permet de placer la sécurité numérique de nos enfants et de nos jeunes au premier plan des stratégies et des politiques éducatives.

Parents et tuteurs :

Faites entendre votre voix! Entamez un dialogue avec le personnel enseignant et administratif de l’école de votre enfant sur l’importance de la protection de la vie privée numérique afin de favoriser l’adoption de la charte. Participez aux réunions scolaires, discutez avec d’autres parents et faites part de votre soutien pour la charte.

Personnel enseignant :

Prônez l’adoption de la charte dans votre école. Utilisez-la pour guider les activités numériques en classe. Communiquez avec nous pour en savoir plus sur la façon d’appliquer la charte et de sensibiliser vos élèves et vos collègues à la protection de la vie privée numérique.

Responsables des conseils scolaires :

Soumettez la charte à un examen approfondi lors des réunions du conseil et des séances d’examen des politiques. L’analyse et l’adoption des engagements de la charte pourraient établir un cadre solide en faveur de la protection de la vie privée numérique au sein de votre conseil scolaire. En approuvant et en appliquant la charte, vous pouvez créer un environnement numérique sûr pour les élèves.

Nous voulons connaître votre avis! Écrivez-nous à [email protected].

Quel est le rôle du CIPVP?

La CIPVP surveille l’application des lois sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée de la province, en veillant à ce que les institutions publiques, les fournisseurs de soins de santé et les fournisseurs de services à l’enfance respectent la loi en ce qui concerne la collecte, l’utilisation et la divulgation de renseignements personnels tout en préservant la confidentialité et la sécurité de ces renseignements. Le CIPVP est chargé de différentes fonctions, notamment le règlement des appels en matière d’accès à l’information et les enquêtes sur les plaintes concernant la protection de la vie privée.

Dans le cadre de notre mandat, nous menons des recherches sur les questions touchant la protection de la vie privée et l’accès à l’information et nous renseignons le public à leur sujet. Consultez nos priorités stratégiques et renseignez-vous sur nos autres activités à l’appui de notre priorité Les enfants et les jeunes dans un monde numérique.

Où puis-je me renseigner sur les droits des jeunes en matière de protection de la vie privée numérique et sur la façon d’habiliter les jeunes dans le monde numérique?

Le CIPVP s’appuie sur des recherches et initiatives importantes menées dans le monde entier.

Pour en savoir plus :

Souscrivez à la charte

La Semaine éducation médias : protéger et habiliter les élèves à l’ère numérique Les enfants et les jeunes dans un monde numérique En savoir plusExpand

Un blogue invité de Commissaire Kosseim pour HabiloMédias à l’occasion de la Semaine éducation médias

Les jeunes d’aujourd’hui adorent Internet. Qu’ils le fréquentent dans un but éducatif, social ou ludique, ils y trouvent toujours quelque chose de nouveau et d’excitant à voir et à faire. À chaque clic, ils explorent de nouveaux horizons, mais ils se retrouvent aussi, par inadvertance, au milieu d’une foule de menaces numériques.

Le monde en ligne est infesté de faux contenus qui paraissent bien réels, de sorte qu’il est difficile de distinguer la vérité du mensonge. Les cybercriminels et cyberintimidateurs se servent d’Internet pour causer de graves torts à autrui, et les annonceurs tentent par tous les moyens d’attirer l’attention et d’influencer les comportements de consommation.

Chaque année au Canada, la Semaine éducation médias souligne combien il est vital pour tout le monde de savoir comment utiliser et gérer les médias numériques. En savoir plus.

Observations sur les modifications proposées aux Règlements de l’Ontario 155/18 et 156/18 en juillet. Les enfants et les jeunes dans un monde numérique Conseils et observations En savoir plusExpand

Le CIPVP a fourni des commentaires et des recommandations au ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires concernant les modifications proposées aux Règlements de l’Ontario 155/18 et 156/18 affichés sur le Registre réglementaire de l'Ontario le 13 juillet 2023. Dans ses observations, le CIPVP demande instamment au ministère de veiller à ce que toute modification visant à étendre la collecte, l’utilisation ou la divulgation de renseignements personnels délicats pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes soit accompagnée d’une protection solide et proportionnelle de la vie privée.

Aidez-nous à améliorer notre site web. Cette page a-t-elle été utile?
Lorsque l'information n'est pas trouvée

Note:

  • Vous ne recevrez pas de réponse directe. Pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : @email
  • N'indiquez aucune information personnelle, telle que votre nom, votre numéro d'assurance sociale (NAS), votre adresse personnelle ou professionnelle, tout numéro de dossier ou d'affaire ou toute information personnelle relative à votre santé.
  • Pour plus d'informations sur cet outil, veuillez consulter notre politique de confidentialité.