Demander des renseignements personnels

La Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP), la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP) et la partie X de la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF) de l’Ontario vous confèrent le droit de demander l’accès aux renseignements personnels qui vous concernent et que détiennent des institutions publiques, ou la rectification de ces renseignements.

Que signifie le terme « renseignements personnels »?

En vertu de la LAIPVPde la LAIMPVP et de la LSEJF, « renseignements personnels » s’entend de renseignements consignés ayant trait à un particulier qui peut être identifié. Il peut s’agir de votre nom, de votre adresse, de votre sexe, de votre âge, de votre scolarité, de vos antécédents médicaux ou personnels ou de tout autre renseignement qui vous concerne.

Les institutions des pouvoirs publics, les sociétés d’aide à l’enfance et d’autres fournisseurs de services à l’enfance et à la famille recueillent des renseignements personnels en vue de fournir des services au public. Par exemple, vous donnez des renseignements personnels à une institution des pouvoirs publics lorsque vous remplissez une demande afin de participer à un programme ou de recevoir un service, par exemple, un permis de conduire ou de construire.

Comment puis-je savoir quels documents possèdent les institutions du gouvernement provincial et des administrations municipales?

Le répertoire des documents des institutions du gouvernement provincial décrit le genre de renseignements personnels que détient chacune de ces institutions. Pour leur part, les institutions municipales ont leurs propres répertoires qui devraient être accessibles, notamment, à l’hôtel de ville, au service de police et dans les conseils scolaires.

Vous pouvez demander l’accès aux renseignements personnels qui vous concernent et que détiennent les institutions du gouvernement provincial et des administrations municipales en présentant une demande d’accès à l’information.

Comment puis-je présenter une demande d’accès à l’information?

Suivez ces trois étapes simples :

  • Trouvez l’institution la plus susceptible de disposer des renseignements que vous recherchez;
  • Remplissez une formule de demande ou écrivez une lettre précisant que vous demandez l’accès à ces renseignements;
  • Envoyez votre demande au coordonnateur de l’accès à l’information de l’institution, avec les droits de demande de 5 $.

Vous devriez recevoir une réponse dans les 30 jours.

Comment puis-je accéder aux renseignements personnels qui me concernent et que possède un fournisseur de services à l’enfance et à la famille?

En vertu de la partie X de la LSEJF, il suffit de dire à la société d’aide à l’enfance ou à l’autre fournisseur de services à l’enfance et à la famille que vous souhaitez consulter les renseignements personnels dans votre dossier et en recevoir une copie. Les personnes de tout âge peuvent accéder gratuitement aux renseignements personnels dans leur dossier. Dans la plupart des cas, le fournisseur doit vous répondre dans un délai de 30 jours.

Y a-t-il d’autres frais en plus des droits de demande?

Oui. Le temps consacré à la recherche manuelle de documents contenant des renseignements personnels qui vous concernent ou à la préparation de documents en vue de leur divulgation est gratuit, mais vous pourriez devoir acquitter certains frais, notamment pour les photocopies, aux termes de la LAIPVP ou de la LAIMPVP.

En vertu de la partie X de la LSEJF, vous pouvez demander sans frais une copie des renseignements personnels qui vous concernent ou leur rectification.

Est-ce que j’obtiendrai tout ce que je demande?

Pas nécessairement. Si ces lois vous confèrent un droit général d’accéder aux renseignements, il y a des exceptions.

Que faire si l’accès aux renseignements est refusé?

Si une institution publique refuse de vous accorder l’accès à des renseignements que vous avez demandés en vertu de la LAIPVP ou de la LAIMPVP, elle doit vous en donner les raisons par écrit et vous informer de votre droit d’interjeter appel de sa décision devant notre bureau.

Si une société d’aide à l’enfance ou un autre fournisseur de services à l’enfance et à la famille vous refuse l’accès aux renseignements personnels dans votre dossier en vertu de la partie X de la LSEJF, il doit vous remettre un avis écrit de sa décision et vous informer de votre droit de porter plainte à notre bureau.

Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec nous.

Aidez-nous à améliorer notre site web. Cette page a-t-elle été utile?
Lorsque l'information n'est pas trouvée

Note:

  • Vous ne recevrez pas de réponse directe. Pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : @email
  • N'indiquez aucune information personnelle, telle que votre nom, votre numéro d'assurance sociale (NAS), votre adresse personnelle ou professionnelle, tout numéro de dossier ou d'affaire ou toute information personnelle relative à votre santé.
  • Pour plus d'informations sur cet outil, veuillez consulter notre politique de confidentialité.