Chercheur en résidence du CIPVP
Le programme de chercheurs en résidence permet à des experts dans leur domaine de participer aux travaux du CIPVP et d'appliquer leurs vastes connaissances et leur expertise à l'élaboration de politiques concrètes dans nos principaux domaines stratégiques prioritaires.
Dr. Khaled El Emam
Du 29 avril 2024 au 29 juin 2025
Khaled El Emam, Ph. D. est titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en intelligence artificielle médicale à l’Université d’Ottawa, où il est professeur à l’École d’épidémiologie et de santé publique. Il est également scientifique principal à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et directeur de l’Electronic Health Information Laboratory, un laboratoire multidisciplinaire menant des recherches sur les technologies d’amélioration de la protection de la vie privée visant à permettre l’échange de données sur la santé à des fins secondaires, y compris la production de données synthétiques et des méthodes de dépersonnalisation.
El Emam a fondé ou cofondé six entreprises de produits et de services dans le domaine de la gestion des données et de l’analytique de données, dont plusieurs ont abouti à une sortie réussie. Avant d’occuper ses postes universitaires, il a été agent de recherche principal au Conseil national de recherches du Canada. Il a également été chef du groupe des méthodes quantitatives au Fraunhofer Institute à Kaiserslautern, en Allemagne.
El Emam siège à différents comités, dont le groupe technique sur l’anonymisation de l’Agence européenne des médicaments, le Groupe en éthique de la recherche qui formule des conseils sur l’Énoncé de politique des trois conseils et le Conseil consultatif stratégique du Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario, et il est également co-rédacteur en chef de la revue JMIR AI.
En 2003 et 2004, il a été nommé meilleur chercheur mondial en ingénierie des systèmes et des logiciels par le Journal of Systems and Software pour ses recherches sur la mesure et sur l’évaluation et l’amélioration de la qualité. Il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les données électroniques en matière de santé à l’Université d’Ottawa de 2005 à 2015. M. El Emam est titulaire d’un doctorat du département de génie électrique et électronique de King’s College, à l’Université de Londres, Angleterre.
Anciens chercheurs en residence
Teresa Scassa, du 1er septembre 2022 au 30 juin 2023.