Podcast

S4-Épisode 10 : La protection de la vie privée dans le secteur de la santé : principaux enseignements de 2024

Info Matters Podcast Awards Cover Graphic FR

Dans cet épisode, la commissaire Patricia Kosseim et ses collègues du CIPVP traitent de dossiers marquants de 2024 en matière de protection de la vie privée dans le secteur de la santé. Leur entretien fait ressortir les enjeux, les enseignements pratiques et les leçons tirées des affaires traitées et des enquêtes menées récemment aux termes de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS). Que vous soyez fournisseur de soins de santé, professionnel de la protection de la vie privée ou juriste, ne manquez pas cet épisode qui vous réserve une foule de renseignements utiles.

Remarques

Dans cet épisode de L’info, ça compte, la commissaire Patricia Kosseim traite de dossiers marquants de 2024 en matière de protection de la vie privée dans le secteur de la santé avec ses collègues du CIPVP. Cet entretien fait ressortir les enjeux, les enseignements pratiques et les leçons tirées des enquêtes menées aux termes de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS).Que vous soyez fournisseur de soins de santé, professionnel de la protection de la vie privée ou juriste, cet épisode vous réserve une foule de renseignements utiles.

Points saillants de l’épisode

Attaque de rançongiciel contre une clinique d'imagerie médicale et ses implications pour la vie privée et les opérations [2:28]

Cyberattaque LifeLabs : enquêtes conjointes et principaux résultats juridiques [8:55]

Accès non autorisé aux dossiers des patients : lacunes en matière de formation et solutions [16:39]

Dossiers de santé abandonnés : risques, actions réglementaires et mesures préventives [26:02]

Obligations en vertu de la LPRPS lorsque des documents abandonnés sont découverts [31:41]

Principaux enseignements

  • Fournir chaque année une formation rigoureuse sur la protection de la vie privée à tout le personnel, y compris les médecins.
  • Adopter des politiques claires concernant l’utilisation de renseignements personnels sur la santé à des fins de formation.
  • Dresser un plan de relève afin d’éviter l’abandon de dossiers en cas de fermeture ou de retraite.
  • Surveiller les comptes inactifs et instaurer des politiques d’accès fondées sur le principe du privilège minimal.
  • Adopter une démarche proactive relativement aux atteintes à la vie privée, notamment en effectuant des copies de sauvegarde sécurisées et en instaurant des protocoles de notification.

Ressources

L’info, ça compte est un balado sur les gens, la protection de la vie privée et l’accès à l’information animé par Patricia Kosseim, commissaire à l’information et à la protection de la vie privée. Avec des invités de tous les milieux, nous parlons des questions qui les intéressent le plus sur la protection de la vie privée et l’accès à l’information. 

Si vous avez aimé cet épisode, laissez-nous une note ou un commentaire.

Vous aimeriez en savoir plus sur un sujet lié à l’accès à l’information ou à la protection de la vie privée? Vous aimeriez être invité à notre balado? Envoyez-nous un message à @cipvp_ontario ou un courriel à @email.

Aidez-nous à améliorer notre site web. Cette page a-t-elle été utile?
Lorsque l'information n'est pas trouvée

Note:

  • Vous ne recevrez pas de réponse directe. Pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : @email
  • N'indiquez aucune information personnelle, telle que votre nom, votre numéro d'assurance sociale (NAS), votre adresse personnelle ou professionnelle, tout numéro de dossier ou d'affaire ou toute information personnelle relative à votre santé.
  • Pour plus d'informations sur cet outil, veuillez consulter notre politique de confidentialité.