Oui. Vous avez le droit de refuser ou de limiter votre consentement à la collecte, à l’utilisation ou à la divulgation de vos renseignements personnels. Par exemple, vous pouvez consentir à partager certains de vos renseignements personnels avec autrui, mais pas tous ces renseignements. Vous pouvez aussi consentir à ce que vos renseignements personnels soient divulgués à un tiers, mais pas à une autre personne. Par exemple, avec votre médecin, mais pas avec votre professeur.
En règle générale, le fournisseur de services doit obtenir votre consentement avant de recueillir, d’utiliser ou de divulguer vos renseignements personnels, à moins que la loi ne lui permette de le faire sans votre consentement.
Par exemple, votre fournisseur de services peut recueillir, utiliser ou divulguer vos renseignements personnels sans votre consentement s’il est nécessaire de le faire pour évaluer, réduire ou éliminer un risque de préjudice grave à une personne, y compris vous-même, ou à un groupe de personnes.
Si vous avez déjà permis à votre fournisseur de services de recueillir, d’utiliser ou de partager vos renseignements personnels, vous pouvez changer d’avis en tout temps en l’informant de votre décision. Il doit alors cesser de recueillir, d’utiliser ou de divulguer vos renseignements personnels, sauf dans les situations où la loi l’autorise ou l’oblige à le faire.
Comment mon fournisseur de services établit-il si je peux prendre des décisions concernant mes renseignements personnels?
Vous êtes considéré comme capable de prendre des décisions sur vos renseignements personnels à moins que votre fournisseur de services ait des motifs raisonnables de croire que vous ne l’êtes pas. Par exemple, il serait raisonnable pour un fournisseur de services de déterminer qu’un enfant de trois ans n’est pas capable de donner son consentement pour des décisions relatives à ses renseignements personnels.
Votre fournisseur de services doit décider si vous avez la capacité de prendre de telles décisions. Ce faisant, il doit déterminer si vous comprenez l’information qui vous est fournie pour prendre des décisions au sujet de vos renseignements personnels et les conséquences de ces décisions. Renseignez-vous sur ce que fait votre fournisseur de services pour déterminer si vous êtes capable de prendre des décisions concernant vos renseignements personnels.
Soulignons que vous pouvez être capable de consentir à un moment donné, mais incapable à un autre moment. Par exemple, un événement traumatisant ou un nouveau médicament pourrait nuire temporairement à votre capacité de donner, de refuser ou de retirer votre consentement. Vous pouvez aussi être considéré comme capable de donner votre consentement à l’égard de certaines parties de vos renseignements personnels, mais pas à l’égard d’autres parties, selon la situation.