Conseil consultatif stratégique du CIPVP – 2021-2025

IPC Strategic Advisory Council

Le Conseil consultatif stratégique du CIPVP (le « conseil ») a pour rôle de donner au CIPVP des conseils d’experts indépendants afin qu’un large éventail d’intérêts et de points de vue soient pris en compte aux fins de la promotion et de la mise en œuvre des objectifs stratégiques du CIPVP.

Les fonctions du conseil sont décrites dans son mandat. Ce dernier définit comment le conseil se penchera sur les questions associées à chacun des quatre domaines stratégiques, comment nous miserons sur nos réalisations et comment les ressources du CIPVP seront affectées aux aspects sur lesquels nous pouvons avoir le plus d’influence positive.

Jane Bailey

Jane Bailey est professeure titulaire de droit à la faculté de droit (section de common law) de l’Université d’Ottawa, où elle enseigne la technoprudence, le cyberféminisme et les contrats. Elle codirige l’eQuality Project, un partenariat septennal financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) sur l’expérience des jeunes en matière de vie privée et d’égalité dans les environnements numériques réseautés. Mme Bailey est également chef de groupe pour le projet Autonomisation des acteurs judiciaires par la cyberjustice et l’intelligence artificielle, un partenariat de recherche quinquennal financé par le CRSH qui porte sur l’utilisation de la technologie pour améliorer l’accès à la justice. Son travail explore les intersections entre la vie privée et l’égalité dans des domaines tels que la violence facilitée par la technologie, les technologies éducatives et l’accès à la justice. Parmi ses publications figurent les recueils coédités suivants : l’Emerald International Handbook on Technology-facilitated Violence and Abuse, eGirls, eCitizens et eAccess to Justice. En 2018, elle a été l’avocate principale de la Clinique d’intérêt public et de politique d’Internet du Canada Samuelson-Glushko dans son intervention devant la Cour suprême dans l’affaire Jarvis portant sur un cas de voyeurisme. Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, elle a été avocate plaidante chez Torys S.E.N.C.R.L., et auparavant, elle a été adjointe judiciaire du juge John Sopinka de la Cour suprême du Canada.

Keith Baybayon

Keith est un étudiant de première année à l’Université McGill, où il étudie les sciences politiques et la religion. Il est un membre actif de la communauté et un leader étudiant qui se consacre à la promotion de l’inclusion et du bien-être. Keith était auparavant conseiller étudiant du TCDSB et président de l’Association des élèves conseillers scolaires de l’Ontario, où il a travaillé aux côtés de ministres et d’administrateurs de conseils scolaires pour mettre en œuvre un programme d’équité menstruelle et militer pour l’inclusion des 2SLGBTQ+ dans les conseils scolaires catholiques. À McGill, Keith s’est efforcé d’améliorer la vie des étudiants dans les domaines de la politique et de la gouvernance étudiante. Il est actuellement directeur adjoint de l’Association des politiques de McGill, membre actif de divers comités de l’AÉUM et représentant des étudiants de première année de l’Association de science politique de McGill. Keith a commencé à s’impliquer dans notre bureau par le biais de la web émission de la Journée de la protection de la vie privée du CIPVP en tant que conférencier étudiant, après quoi il a été invité à se joindre au Conseil consultatif stratégique du CIPVP. Keith est très enthousiaste à l’idée de poursuivre son travail avec le CIPVP par le biais du nouveau Conseil consultatif des jeunes.

Vass Bednar

Vass Bednar (@VassB) est directrice générale de la maîtrise en politiques publiques dans une société numérique de l’Université McMaster, où elle est également professeure associée de science politique. Ses travaux interdisciplinaires visent à assurer la mise en place des structures réglementaires requises pour encadrer l’avenir du travail et de nouvelles façons de vivre. Passionnée par le processus d’élaboration des politiques, elle a occupé des postes de direction à Delphia, Airbnb, Queen’s Park, la ville de Toronto et l’Université de Toronto. Mme Bednar est reconnue comme une intellectuelle créative et guidée par les données, et elle a présidé le Groupe d’experts sur l’emploi chez les jeunes du gouvernement fédéral. Diplômée du programme d’arts et sciences de l’Université McMaster, Mme Bednar est titulaire d’une maîtrise en politiques publiques de l’Université de Toronto et a été agrégée d’Action Canada et du programme DiverseCity de CivicAction. Férue de dialogue public, elle a également été coanimatrice de « Detangled », émission de radio et balado hebdomadaire sur la culture populaire et les politiques publiques, diffusé de 2016 à 2018. Elle est actuellement l’autrice d’un bulletin sur les jeunes entreprises et les politiques publiques canadiennes appelé regs to riches, et elle a été récemment la lauréate d’un prix « Arch » de l’Université McMaster en tant qu’ancienne étudiante exceptionnelle. Mme Bednar évolue dans la communauté canadienne des politiques publiques en tant qu’associée du Forum des politiques publiques et agrégée supérieure au CIGI.

Sacha Bhatia

Le Dr Bhatia est directeur, Santé de la population et système de santé axé sur la valeur à Santé Ontario. Auparavant, il était le président FM Hill des solutions pour les systèmes relatifs à la santé, chef de l’innovation médicale et chef de la division de cardiologie à l’Hôpital Women’s College. Scientifique à l’Institute for Clinical Evaluative Sciences (ICES) et professeur agrégé à l’Université de Toronto, il a publié des articles dans des revues internationales à comité de lecture comme le New England Journal of Medicine et JAMA Internal Medicine. En 2013, il a fondé l’Institute for Health System Solutions and Virtual Care (WIHV), dont il a été le directeur jusqu’en 2019. Il est commentateur à Bloomberg News, CTV News et au réseau anglais de Radio-Canada, et il a donné plus d’une centaine d’exposés sur la scène internationale, nationale et régionale au cours des six dernières années.

Le Dr Bhatia a été lauréat du Youth Investigator Award de l’American College of Cardiology, de l’Arthur E. Weyman Young Investigator Award de l’American Society of Echocardiography et, récemment, du Goldie Award for Quality and Innovation et du Louise Lemieux Charles Emerging Leader Award à l’Université de Toronto. Il siège au conseil d’administration de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et de DREAM Industrial REIT, une société publique cotée au TSX.

Auparavant, le Dr Bhatia a été clinicien et chercheur en cardiologie au Massachusetts General Hospital et à l’Université Harvard. Il a reçu son diplôme en médecine et sa maîtrise en administration des affaires à l’Université McGill, et une formation en médecine interne et en cardiologie à Toronto.

Anthony Carabache

Carabache est agent au département de perfectionnement professionnel de l’Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA). Il est également coordonnateur provincial du programme de qualification additionnelle de l’OECTA. Il s’est concentré jusqu’à maintenant sur l’élaboration et la conception de cours en ligne. Sa principale fonction consiste à s’assurer que l’environnement d’apprentissage virtuel de l’OECTA, qu’environ 2 000 enseignantes et enseignants utilisent chaque année, reste riche et stimulant. Il fait également des exposés dans la province et aux États-Unis sur les techniques modernes d’enseignement, et a remporté des prix nationaux d’innovation sur le plan de la technologie en classe.

Carabache a confronté des entreprises telles que Microsoft et Apple, qui ont fait l’objet de critiques pour le déséquilibre de pouvoir et d’avantages que comporte l’utilisation de leurs technologies en classe, au détriment du développement des élèves les plus jeunes.

Dernièrement, M. Carabache s’intéresse aux médias sociaux et à leur incidence sur la socialisation. Père de quatre enfants, il a constaté combien les médias sociaux attirent enfants et adultes vers la désinformation et le désespoir. Fervent défenseur de la profession enseignante, M. Carabache est un leader et un agent de changement qui croit fermement en l’éducation financée par les deniers publics.

Khaled El Emam

Khaled El Emam, Ph. D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada (niveau 1) en intelligence artificielle médicale à l’Université d’Ottawa, où il est professeur à l’École d’épidémiologie et de santé publique. Il est également scientifique principal à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, où il est aussi directeur de l’Electronic Health Information Laboratory, un laboratoire multidisciplinaire menant des recherches sur les technologies d’amélioration de la protection de la vie privée visant à permettre l’échange de données sur la santé à des fins secondaires, y compris la production de données synthétiques et des méthodes d’anonymisation.

Khaled est cofondateur de Replica Analytics, une entreprise qui élabore des technologies de production de données synthétiques et dont Aetion a fait l’acquisition récemment. En tant qu’entrepreneur, M.Khaled a fondé ou cofondé six entreprises de produits et de services dans le domaine de la gestion des données et de l’analytique de données, dont plusieurs ont abouti à une sortie réussie. Avant d’occuper ses postes universitaires, il a été agent de recherche principal au Conseil national de recherches du Canada. Il a également été chef du groupe des méthodes quantitatives au Fraunhofer Institute à Kaiserslautern, en Allemagne.

En 2003 et 2004, il a été nommé meilleur chercheur mondial en ingénierie des systèmes et des logiciels par le Journal of Systems and Software, pour ses recherches sur la mesure et sur l’évaluation et l’amélioration de la qualité. Il a été titulaire de la Chaire de recherches du Canada en renseignements de santé électroniques à l’Université d’Ottawa de 2005 à 2015. M. Khaled est titulaire d’un doctorat du département de génie électrique et électronique de King’s College, à l’Université de Londres, Angleterre.

John Elvidge

John Elvidge est secrétaire municipal de la ville de Toronto. Il dirige une équipe responsable des nombreuses tâches confiées aux secrétaires municipaux, notamment les processus décisionnels du conseil municipal et de ses comités et conseils, le protocole et les relations internationales, les nominations publiques, ainsi que le soutien administratif au maire, aux conseillers et aux quatre agents de responsabilisation de la ville. Il est le directeur général des élections de la quatrième plus importante élection municipale en Amérique du Nord. Il exerce les fonctions de personne responsable en vertu de la LAIMPVP, et assume des responsabilités en ce qui concerne l’accès à l’information, la protection de la vie privée, la gestion des documents et de l’information et les Archives publiques de Toronto. Il joue également le rôle de registraire de division pour Toronto en vertu de la Loi sur les statistiques de l’état civil et de la Loi sur le mariage.

Au cours de ses plus de 30 de carrière pour la ville de Toronto et l’ancienne communauté urbaine de Toronto, il a occupé des postes dans les domaines des politiques municipales, des relations intergouvernementales, de l’éthique et de l’intégrité, de l’appareil administratif et des affaires culturelles.

Elvidge s’intéresse toujours au renforcement et à la modernisation de l’appareil administratif local. Il fait la promotion de l’ouverture au sein de l’administration municipale en préconisant la tenue de réunions ouvertes au public et d’élections justes, ouvertes et accessibles, la protection intégrée de la vie privée et la divulgation systématique, et fournit des conseils sur ces sujets.

Elvidge est actuellement membre du comité de direction de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership ainsi que du comité consultatif sur l’éthique de l’Association des directeurs généraux, secrétaires et trésoriers municipaux de l’Ontario (ASTMO), où il est également mentor et instructeur suppléant.

Robert Fay

Robert (Bob) Fay est directeur de la recherche sur l’économie numérique au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI), un organisme qui étudie les questions complexes de gouvernance mondiale découlant des technologies numériques et formule des recommandations à leur sujet. M. Fay a une vaste expérience dans la recherche microéconomique et macroéconomique et l’analyse de politiques. Avant de se joindre au CIGI, il a occupé plusieurs postes de direction à la Banque du Canada, notamment celui de directeur principal chargé d’évaluer l’évolution et les conséquences de la numérisation de l’économie canadienne et de directeur général délégué du département des Analyses de l’économie internationale, où il a évalué l’évolution de la conjoncture économique et financière mondiale et ses répercussions sur le Canada. Il a également dirigé l’équipe canadienne de prévision à court terme et a constitué et dirigé sa première division de recherche en analyse structurelle, se concentrant sur les marchés du travail, la productivité et l’analyse des taux de change. M. Fay a également été adjoint spécial du gouverneur Mark Carney, dont il a été le chef de bureau. Avant de se joindre à la Banque du Canada, il a été économiste à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) où il a travaillé à un éventail de questions touchant l’économie et le marché du travail.

Rebecca Finlay

Rebecca Finlay est chef de la direction chez Partnership on AI, dont elle est responsable de la mission et de la stratégie. À ce poste, elle veille à ce que l’équipe de PAI et sa communauté mondiale de partenaires travaillent de concert afin que les progrès de l’intelligence artificielle aient des résultats positifs pour les gens et la société.

Récemment, Mme Finlay a été vice-présidente, mobilisation et politiques publiques à l’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR). À ce poste, elle a mis en place la pratique de mobilisation mondiale des connaissances de l’Institut, réunissant des experts de l’industrie, de la société civile, de la santé et du gouvernement pour accélérer les retombées des programmes de recherche du CIFAR dans la société. En 2017, elle s’est chargée du lancement du programme IA et société qui soutient des groupes de travail internationaux et favorise une réflexion éclairée sur les questions que soulève l’intelligence artificielle dans tous les domaines des politiques et de la société. En 2019, elle a lancé les Réseaux de solutions du CIFAR pour appuyer le travail pluriannuel d’équipes internationales chargées d’élaborer des approches responsables aux applications concrètes de l’intelligence artificielle. Elle a dirigé les partenariats de l’Institut avec des ordres de gouvernement et des organisations du secteur public, diversifiant les sources de financement de l’Institut à l’échelle internationale.

Avant de se joindre au CIFAR, Mme Finlay a occupé des postes de direction au sein d’organismes de recherche et de la société civile, notamment directrice de groupe, Affaires publiques et lutte contre le cancer pour la Société canadienne du cancer et l’Institut national du cancer du Canada. Elle a entrepris sa carrière dans le secteur privé, où elle a constitué des partenariats stratégiques, notamment en tant que première vice-présidente, institutions financières et marketing des partenariats pour Bank One International. En 2019, elle a été élue membre de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS). Elle siège à des conseils d’administration d’hôpitaux, de fondations et d’organismes sans but lucratif, et elle est diplômée de l’Université de Cambridge et de l’Université McGill. Elle fait également du bénévolat et vit avec sa famille à Toronto, Canada.

Charles Finley

Finlay s’est joint à Futurpreneur Canada en janvier 2020 à titre de chef de l’expérience client, où il dirige des programmes d’entrepreneuriat, de mentorat et de marketing ainsi que les initiatives de transformation numérique de cet organisme. Il est cofondateur et ancien président du conseil de Code for Canada, l’organisme de technologie civique de premier plan du pays, et siège au conseil consultatif de We Count, un projet de recherche de l’Inclusive Design Research Centre de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario visant à créer un écosystème de données inclusif. M. Finley a été récemment vice-président du comité consultatif sur la stratégie numérique de Waterfront Toronto, et pendant cinq ans, il a été directeur mondial du marketing et des communications au sein de la multinationale d’architecture, de génie, de planification et de technologie IBI Group. Il a opéré des changements numériques transformationnels en constituant des équipes et en réalisant des initiatives stratégiques à des postes mondiaux au District de la découverte MaRS, chez Thomson Reuters et à Critical Mass.

Keith Jansa

Keith Jansa est directeur général du Conseil stratégique des DPI. Il travaille avec les dirigeants les plus avant-gardistes du Canada dans le domaine de la technologie pour accélérer collectivement le rythme de la transformation numérique et faire progresser la position du Canada dans l’économie numérique mondiale. À son poste précédent de vice-président, normes et innovation au Conseil, M. Jansa a piloté la conception et l’accréditation du processus d’établissement de normes du Conseil en vue de créer des normes nationales visant à faire progresser l’économie numérique au Canada. Il est président de Innovate Cities et membre nommé du Conseil ontarien des données sur la santé, dont il préside le groupe de travail stratégique sur l’intendance des données. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Il est marié à Kayla Jansa, qu’il a connue à l’université, et adore s’occuper de ses trois enfants.

Matthew Johnson

Matthew Johnson est directeur de l’éducation chez HabiloMédias, le centre canadien de littératie numérique et médiatique. Il est l’auteur d’un grand nombre des leçons, documents destinés aux parents et ressources interactives d’HabiloMédias, et il participe à la direction de ses projets de recherche. M. Johnson est l’architecte de la ressource Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes et des programmes de perfectionnement professionnel Éducation médias 101 et Littératie numérique 101. Il rédige des billets de blogue et des articles pour des sites Web et des magazines du monde entier, et il fait des exposés sur les recherches d’HabiloMédias dans des domaines tels que les droits d’auteur, la cyberintimidation, l’image corporelle et la haine en ligne devant des comités parlementaires, à des conférences universitaires et auprès de gouvernements et d’organismes de partout dans le monde. En tant que membre du Groupe de travail sur la santé numérique de la Société canadienne de pédiatrie, il a contribué à la rédaction des recommandations de cet organisme sur l’utilisation des écrans chez les enfants.

Dubi Kanengisser

Dubi Kanengisser est conseiller principal, analyse stratégique et gouvernance, à la Commission de services policiers de Toronto. À ce titre, il soutient les fonctions de gouvernance et de surveillance de la Commission en veillant à ce que celle-ci ait accès aux informations et aux analyses les plus pertinentes et en évaluant en permanence le respect par la Commission et le service de police des normes quant au caractère convenable des services et la réalisation des autres priorités de la Commission.

Kanengisser est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Toronto. Fort de son expérience en recherche et en évaluation, il a travaillé pour le gouvernement provincial en soutenant la prise de décisions fondées sur des données probantes au ministère de la Santé et au Bureau du Conseil des ministres, ainsi que dans le secteur non gouvernemental auprès d’une importante organisation de défense des droits de la personne.

Kwame McKenzie

Le Dr McKenzie est directeur général du Wellesley Institute, professeur titulaire au département de psychiatrie de l’Université de Toronto, directeur de l’équité en santé au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et psychiatre traitant.

Il se spécialise dans les causes sociales de la maladie et dans la création de politiques sociales et de systèmes de santé efficaces et équitables.

En tant que conseiller en politiques, administrateur, clinicien, éducateur et universitaire, il a publié plus de 260 articles évalués par un comité de lecture et six livres. Depuis 30 ans, il travaille dans un large éventail de domaines pour améliorer la santé mentale, la santé de la population et les services de santé. Son travail avec ses collègues de CAMH, de l’Université de Toronto et du Wellesley Institute a influencé les politiques sociales et sanitaires locales et nationales, et ses recherches et collaborations universitaires ont fait évoluer l’enseignement, la pratique clinique et les politiques en psychiatrie. Il a reçu de nombreux prix pour son travail : prix afro-canadien de distinction en science (African Canadian Achievement Award for Science), prix du Dominicain de distinction (Dominican of Distinction Award), prix Fred Fallis pour l’apprentissage en ligne, membre des 150 acteurs du changement en santé mentale de CAMH, prix Harry Jerome et prix du champion des services à la personne de l’Association des services sociaux des municipalités de l’Ontario.

Le Dr McKenzie prodigue des conseils aux ministres de la santé du Royaume-Uni et du Canada ainsi qu’aux ministres du logement, de l’éducation et des services sociaux du Canada. Il est membre du Conseil consultatif national sur la pauvreté du Canada, et il a été coprésident du Groupe consultatif d’experts de l’Initiative sur la santé mentale et la COVID-19 ainsi que du Groupe d’experts sur la consommation de substances.

Sur la scène provinciale, il siège au Conseil ontarien des données sur la santé, et il a été commissaire des droits de la personne et membre du Conseil consultatif de santé mentale et de lutte contre les dépendances du ministre de la Santé de l’Ontario.

Le Dr McKenzie a été président et chef de la direction de CMHA Toronto et membre de la direction et du conseil du Royal College of Psychiatrists du Royaume-Uni.

De plus, il est chroniqueur pour le Guardian et la version en ligne du Times, il a présenté All in the Mind pour BBC Radio 4 et il écrit des articles d’opinion pour le Toronto Star.

Brenda McPhail

Brenda McPhail, Ph. D., est directrice, Programme de confidentialité de technologie et de surveillance à l’Association canadienne des libertés civiles. En tant que chercheuse au sein de cette organisation nationale de défense juridique à but non lucratif, ses travaux soutiennent les actions en justice, les activités de défense et de promotion et l’éducation du public concernant les façons dont le droit à la vie privée est menacé dans la société contemporaine. Elle a comparu en tant que témoin expert devant des comités parlementaires et sénatoriaux au sujet de la réforme du droit de la vie privée, de la sécurité nationale et des données biométriques, et dirige le contentieux de l’ACLC dans des affaires judiciaires clés qui soulèvent des questions relatives à la protection de la vie privée, telles que R. c. Marakah, concernant les attentes raisonnables au respect de sa vie privée à l’égard de conversations par message texte, et CCLA v. Waterfront Toronto et al., qui vise à défendre les droits garantis par la Charte dans le cadre d’un projet de ville intelligente. Ses recherches subventionnées récentes ont porté notamment sur les fiducies de données en tant que cadres de gouvernance pour les données présentant des caractéristiques de bien public, les applications de surveillance sur le lieu de travail, la technologie de reconnaissance faciale, la gouvernance des médias et l’IA, et la confidentialité des données relatives aux soins de santé virtuels. Mme McPhail a obtenu son doctorat de la faculté de l’information de l’Université de Toronto.

Micheal Miller

Micheal Miller, directeur général de l’Association of Native Child and Family Service Agencies of Ontario, est un Oji-Cri de la Première Nation de la Mattagami, dans le Nord-Est de l’Ontario. Au cours de ses 25 ans de carrière, il s’est concentré sur le développement social des communautés autochtones. Il est directeur général d’Aboriginal Legal Services; avant de se joindre à ALS, il a été directeur du logement pour le Conseil d’administration de district des services sociaux de Cochrane, et il a joué un rôle essentiel dans l’ouverture de Living Space, un refuge de Timmins destiné aux personnes en situation d’itinérance. Il a également été directeur général des Kunuwanimano Child and Family Services et a dirigé cet organisme lors de sa transformation en société d’aide à l’enfance. Au début de sa carrière, il a travaillé dans le domaine de l’emploi et de la formation. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires.

Alison Paprica

Alison Paprica est professeure associée et agrégée supérieure à l’Institute for Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto. Elle travaille actuellement pour le Réseau de recherche sur les données de santé du Canada et l’ICES. Elle également agrégée supérieure au Massey College et membre du conseil consultatif international de Health Data Research UK.

Mme Paprica a été la première personne à occuper le poste de vice-présidente, stratégies et partenariats en matière de santé à l’Institut Vecteur en intelligence artificielle, et elle a été directrice des partenariats stratégiques à l’ICES et directrice de la planification, de la recherche et de l’analyse au ministère de la Santé de l’Ontario, où elle était responsable d’un investissement annuel pouvant atteindre 60 millions de dollars en recherche appliquée dans le domaine de la santé ainsi que des activités internes de transfert des connaissances visant à intégrer les résultats de la recherche dans les politiques et pratiques. Avant de travailler dans le secteur public, elle a occupé des postes de scientifique et de cadre en recherche-développement dans trois sociétés pharmaceutiques multinationales.

Mme Paprica est titulaire d’un baccalauréat ès sciences spécialisé en biochimie et en chimie (McMaster) et d’un doctorat en chimie organique (Université Western).

John Roberts

John Roberts est directeur général de la protection de la vie privée et archiviste de l’Ontario au ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. Il étudie des questions touchant la protection de la vie privée et la tenue de registres dans le cadre d’initiatives de données et d’initiatives numériques dans l’ensemble de la fonction publique de l’Ontario, surtout pour ce qui est de l’intégration des données. De mai 2020 à avril 2022, en tant que directeur intérimaire de la sécurité de l’information, il était également responsable de la Stratégie pour la cybersécurité, et en tant qu’archiviste de l’Ontario, il facilite l’accès aux collections des Archives publiques de l’Ontario.

Roberts compte plus de 30 ans d’expérience à des postes opérationnels ou liés aux politiques et à des postes de direction supérieurs, auxquels il a réalisé des initiatives de gestion de l’information et de gouvernement numérique. Avant de se joindre à la fonction publique de l’Ontario en 2015, il a travaillé pour le gouvernement de la Nouvelle-Zélande. Ses connaissances approfondies sur la gestion de l’information et la protection de la vie privée sont à l’origine de ses nombreuses réalisations sur le plan des politiques, des stratégies et de la réglementation de la gestion de l’information dans le secteur public, et de leur modernisation.

Roberts occupe également des postes au sein de plusieurs associations professionnelles, il contribue à des initiatives internationales et il a présenté de nombreux exposés dans le monde. Il est titulaire d’une maîtrise ès arts de l’Université Victoria de Wellington, et d’une maîtrise en gestion de l’information et en systèmes d’information de l’Université Monash d’Australie.

Duncan Rozario, M.D., FRCSC, FACS

Chef du service de chirurgie de l’Hôpital Trafalgar Memorial d’Oakville et chirurgien généraliste depuis plus de 24 ans, le Dr Rozario a une expérience approfondie des soins de santé. Diplômé de l’école de médecine de l’Université Queen’s, il a reçu sa formation en chirurgie générale à l’Université d’Ottawa et est actuellement professeur clinicien associé au département de chirurgie de l’Université McMaster. Il siège au sous-comité de l’innovation du Conseil du premier ministre pour l’amélioration des soins de santé et l’élimination de la médecine de couloir de l’Ontario, et il a une connaissance approfondie des soins virtuels. Il a fondé l’Oakville Virtual Care Program et collaboré avec l’Ontario Medical Association, le Réseau Télémédecine Ontario et le ministère de la Santé de l’Ontario pour faire progresser le système de santé. Le Dr Rozario fait partie du conseil consultatif de médecins du Medical Post et est un auteur accompli dont les divers écrits sont accessibles à www.duncanrozario.com.

En tant que médecin-chef de Sigma Healthtech Inc., il met à profit ses connaissances approfondies dans les soins aux patients et l’expérience des patients ainsi que sa compréhension des systèmes informatiques modernes. Il estime que nous avons tous le droit de bénéficier de soins de santé de meilleure qualité, à nos conditions, afin de pouvoir vivre pleinement notre vie.

Alana Saulnier

Alana Saulnier, Ph. D., est professeure adjointe à l’Université Queen’s. Criminologue qui souscrit au mouvement des services de police fondés sur des données probantes, elle préconise la formation de partenariats de recherche entre universités et services de police comme étant essentielle à l’amélioration de la qualité et de la sophistication des services de police canadiens. Mme Saulnier se spécialise dans les études expérimentales sur le terrain axées sur l’évaluation des effets des technologies dans le domaine du maintien de l’ordre (comme les caméras d’intervention, les véhicules aériens sans pilote et les lecteurs de plaques d’immatriculation automatisés, ainsi que les pratiques connexes comme l’utilisation de l’intelligence artificielle), mais elle accorde une importance particulière aux relations entre la communauté et la police en tant que résultat, et à la façon dont l’acquisition de technologies influe sur ces relations.

Mme Saulnier soutient que les technologies de collecte et de gestion des données peuvent être utiles aux services de police pour servir la collectivité, mais que ces technologies et les données qu’elles recueillent doivent être utilisées de manière équitable, responsable et transparente, selon des cadres réglementaires clairs et normalisés. Elle a établi des partenariats de recherche structurés avec plus de 20 services de police canadiens et collabore activement avec des organismes et associations partenaires pertinents, comme le Bureau du commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario et l’Association canadienne des chefs de police. Ses recherches sont publiées dans des revues à comité de lecture comme Criminology & Public Policy, Canadian Public Policy/Analyse de politiques, Policing: An International Journal of Strategies and Management et Law and Human Behavior, entre autres, ainsi que dans des revues d’utilisateurs comme Blue Line.

Teresa Scassa

Teresa Scassa est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques et droit de l’information de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Elle est membre du Conseil consultatif en matière d’intelligence artificielle du Canada et agrégée supérieure du programme de recherche en droit international de CIGI. Elle est l’autrice, la coautrice ou la coéditrice de nombreux ouvrages, dont Digital Commerce in Canada, Law and the Sharing Economy, Canadian Trademark Law, Canadian Intellectual Property Law et Interdisciplinary Approaches to Intellectual Property Law. Ses recherches portent notamment sur le droit de la vie privée, la gouvernance des données, le droit de la propriété intellectuelle, le droit et l’intelligence artificielle et les villes intelligentes.

Colin Stairs

Colin Stairs est la première personne à occuper le poste de dirigeant principal de l’information (DPI) au Service de police de Toronto (SPT), où il s’emploie à aligner les capacités et initiatives en gestion de l’information et en technologie de l’information sur la stratégie appelée The Way Forward visant à transformer et moderniser le SPT. Il cherche à tirer profit de cette transformation axée sur la technologie en renforçant la capacité d’implanter la conception axée sur le service et des technologies numériques.

Stairs a été DPI et agent de transformation numérique dans le domaine des soins de santé au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), à Lakeridge Health et à Medcan Health Management.Avant sa carrière en tant que DPI, il était conseiller indépendant en gestion dans les soins de santé et le secteur public, et se concentrait sur l’analyse quantitative et l’opérationnalisation de stratégies.Il a acquis des compétences en gestion d’entreprise et en négociation au sein de deux entreprises en démarrage, dans les secteurs des logiciels et de la consultation en gestion. M. Stairs a été inscrit au palmarès du doyen dans le cadre du programme de maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business, et il est titulaire d’un diplôme de génie mécanique de l’Université Queen’s.

Kate Robertson

Kate Robertson est avocate et associée de recherche principale au Citizen Lab, de la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur l’intersection du droit, des politiques et de la technologie, et notamment sur les mécanismes de transparence et de reddition de comptes pertinents aux entreprises et aux organismes gouvernementaux dans le contexte de l’utilisation de renseignements personnels et des systèmes de surveillance. Elle a publié des articles sur le traitement de l’intelligence artificielle en droit criminel ainsi que des rapports sur les droits de la personne touchant l’utilisation de technologies policières algorithmiques dans le système de justice du Canada, ainsi que sur les réponses juridiques à la prolifération des logiciels traqueurs. Elle a représenté différents groupes dont l’Association canadienne des libertés civiles, la Criminal Lawyers’ Association et la Clinique d’intérêt public et de politique d’Internet du Canada dans des causes sur la protection de la vie privée et les droits numériques devant la Cour suprême du Canada. Elle s’appuie sur son expérience à titre d’adjointe judiciaire pour la juge Rosalie Abella de la Cour suprême du Canada, et à titre d’avocate dans le système de justice du Canada.

Lisa Austin

Lisa Austin est professeure à la faculté de droit de l’Université de Toronto, où elle est titulaire de la chaire de droit et de technologie. En 2023-2024, elle est chercheuse invitée à l’Institute for Rebooting Social Media au Berkman Klein Center, à Harvard, et a été directrice associée du Schwartz Reisman Institute for Technology and Society à l’Université de Toronto. Outre sa formation en droit, Mme Austin est titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université de Toronto. Ses intérêts au chapitre de la recherche et de l’enseignement comportent notamment la protection de la vie privée et la gouvernance des données ainsi que la théorie du droit privé, en particulier pour ce qui concerne les incidences des nouvelles technologies, la nature de la primauté du droit et les limites entre ce que le droit considère comme privé et public. Elle a également collaboré avec des chercheurs en sciences informatiques et en génie. Les tribunaux canadiens, dont la Cour suprême du Canada, citent souvent ses travaux sur la protection de la vie privée. Mme Austin participe également à différents débats sur les politiques publiques au Canada, notamment dans le cadre de sa participation récente au comité d’experts sur l’échange de données sur la santé au Canada du Conseil des académies canadiennes, et elle a reçu la President’s Impact Award de l’Université de Toronto.

Jagtaran Singh

Jagtaran Singh est conseiller juridique à la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) où son travail porte sur l’intersection de l’intelligence artificielle et des droits de la personne, ainsi que sur l’enquête d’intérêt public sur le profilage et la discrimination raciale par le Service de police de Toronto. Il donne également des conseils sur différents autres enjeux d’intérêt public et liés aux droits de la personne.

M. Singh a été conseiller auprès de la commissaire en chef des droits de la personne, Renu Mandhane (maintenant juge), et auparavant auprès du procureur général et leader parlementaire du gouvernement de l’Ontario, l’honorable Yasir Naqvi. Il a également été avocat plaidant dans un cabinet d’avocats national à Toronto avant de terminer sa maîtrise en droit à New York, où il a travaillé comme conseiller à la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation des Nations Unies.
M. Singh a été reçu aux barreaux de l’Ontario et de l’État de New York.

David Arbuckle

En tant que dirigeant accompli et axé sur les résultats dans le secteur public, M. Arbuckle justifie d’une riche expérience aux paliers municipal, politique et universitaire ainsi que dans le secteur privé, qu’il met à contribution à son poste de directeur général de l’AMCTO. Dans le cadre de son travail de cadre supérieur dans la ville de Caledon et la région de Peel, David s’est bâti une réputation de personne digne de confiance en résolution de problèmes et de collaborateur transparent qui fait preuve de compétences marquées pour les partenariats entre différents groupes d’intervenants. Avant de se joindre au secteur municipal, M. Arbuckle a été chef de cabinet du ministre des Affaires municipales et du Logement où il a contribué à piloter plusieurs grands dossiers municipaux, dont l’Examen provincial-municipal du financement et du mode de prestation des services, et les nouveaux investissements pour le logement abordable. David est titulaire d’un baccalauréat en politique de l’Université Brock et d’une maîtrise en administration publique locale de l’Université Western.

Solomon Owoo

Solomon Owoo a été nommé directeur général par intérim de l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance en août 2023.

Avant cette nomination, M. Owoo a été directeur des finances et de l’informatique à l’Association pendant deux ans et demi. À ce titre, il a été responsable des portefeuilles des finances et de l’informatique de l’Association, en plus de jouer un rôle de premier plan dans un grand nombre d’initiatives sectorielles importantes, dont la formule de financement pour les services d’aide à l’enfance, le Réseau d’information pour la protection de l’enfance (RIPE), le projet d’équipement de protection individuelle (EPI) et les services partagés. M. Owoo est titulaire des appellations professionnelles de comptable agréé certifié (FCCA) et d’auditeur interne certifié (CIA).
À titre de professionnel motivé justifiant de plus de 20 années d’expérience acquise progressivement en finances, gouvernance, gestion stratégique, gestion du rendement, gestion financière, audit, contrôles internes et enquêtes, M. Owoo met à profit ses solides aptitudes en analyse et en réflexion stratégique, son souci du détail et sa quête d’amélioration continue pour obtenir des résultats.
M. Owoo a dirigé différentes initiatives, dont la restructuration de services, la supervision de l’entrepôt et de la logistique, les fonctions d’audit et de contrôle des activités, l’intégration et la mise en œuvre de politiques relatives aux fusions, la planification et l’analyse financières, la direction de projets d’immobilisations, et des conseils financiers donnés à tous les paliers de la direction et aux conseils. M. Owoo a travaillé sur trois continents dans les domaines de la santé, du gouvernement, de la pratique publique, du pétrole, de la technologie de l’information et des secteurs des services aux aînés et aux enfants. Son style de leadership repose sur ses valeurs fondamentales que sont le respect, l’intégrité et l’excellence.
En dehors de son travail, M. Owoo est un bénévole actif dans sa communauté, étant actuellement membre du conseil d’administration de l’Associated Youth Services of Peel et de l’organisme Our Place Peel. Il a été membre du conseil et président du comité des finances de la Société d’aide à l’enfance de Peel.

Aidez-nous à améliorer notre site web. Cette page a-t-elle été utile?
Lorsque l'information n'est pas trouvée

Note:

  • Vous ne recevrez pas de réponse directe. Pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : @email
  • N'indiquez aucune information personnelle, telle que votre nom, votre numéro d'assurance sociale (NAS), votre adresse personnelle ou professionnelle, tout numéro de dossier ou d'affaire ou toute information personnelle relative à votre santé.
  • Pour plus d'informations sur cet outil, veuillez consulter notre politique de confidentialité.