Blogue de la commissaire

Plongez dans les billets de blogues perspicaces de la commissaire Kosseim sur la confidentialité, l’accès, la cybersécurité et au-delà. Restez informé et explorez les dernières informations.

Se protéger contre l’hameçonnage

Presque tous ceux et celles qui ont un compte de courriel ou de messagerie instantanée reçoivent un véritable torrent de messages non sollicités. Certains de ces « pourriels » sont des tentatives d’hameçonnage : l’expéditeur veut inciter le destinataire à poser un geste qui entraînera la divulgation de ses renseignements personnels et portera atteinte à la sécurité de ses systèmes informatiques.

Certains messages d’hameçonnage sont très sophistiqués, et incitent des employés du secteur public ou d’établissements de soins de santé à ouvrir une pièce jointe infectée, à cliquer sur un lien douteux qui cause le téléchargement d’un logiciel malveillant, ou à divulguer des renseignements délicats à des pirates dans un faux site Web.

Lorsque les institutions publiques et les organismes de soins de santé sont les victimes d’une attaque d’hameçonnage, la sécurité de tous les documents dont ils ont la garde et le contrôle est en péril. Les conséquences d’une fuite de données peuvent être graves et de grande portée.

Pour aider ces organisations à se prémunir contre l’hameçonnage, nous publions aujourd’hui notre toute dernière feuille-info sur la technologie, Se protéger contre l’hameçonnage, qui propose des conseils permettant de :

  • reconnaître les messages d’hameçonnage
  • se protéger contre l’hameçonnage en suivant des pratiques exemplaires
  • réagir à une cyberattaque pour en limiter les dégâts

Les institutions publiques et les organismes de soins de santé de l’Ontario qui ont été victimes d’une cyberattaque devraient communiquer avec notre bureau pour obtenir des conseils et des directives. Vous pouvez nous joindre au 1 800 387-0073 ou à @email.

Brian Beamish

Commissaire
 

Contact média

Pour une réponse rapide, veuillez nous envoyer un e-mail ou nous téléphoner avec les détails de votre demande tels que le média, le sujet et la date limite :

E-mail : @email
Téléphone : 416-326-3965

Contactez-nous

Médias Sociaux

Le CIPVP maintient des chaînes sur Twitter, YouTube et Linkedin afin de communiquer avec les Ontariens et les autres personnes intéressées par la vie privée, l'accès et les questions connexes.

Notre politique relative aux médias sociaux

Aidez-nous à améliorer notre site web. Cette page a-t-elle été utile?
Lorsque l'information n'est pas trouvée

Note:

  • Vous ne recevrez pas de réponse directe. Pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : @email
  • N'indiquez aucune information personnelle, telle que votre nom, votre numéro d'assurance sociale (NAS), votre adresse personnelle ou professionnelle, tout numéro de dossier ou d'affaire ou toute information personnelle relative à votre santé.
  • Pour plus d'informations sur cet outil, veuillez consulter notre politique de confidentialité.