À temps pour la rentrée : de nouveaux plans de leçons du CIPVP pour enseigner la vie privée aux enfants
Le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario (CIPVP) a lancé quatre nouveaux plans de leçons prêts à utiliser en classe pour enseigner aux élèves de la 2e à la 8e année les droits en matière de vie privée, la littératie numérique et la sécurité en ligne, juste à temps pour la rentrée.
Élaborés par HabiloMédias, le centre canadien de littératie aux médias numériques, en collaboration avec le CIPVP, ces plans de leçons gratuits abordent des principes en matière de vie privée que tous les élèves devraient connaître, et leur montrent notamment à reconnaître les risques, à faire des choix stratégiques pour protéger leur vie privée et à respecter la vie privée des autres.
Ces plans de leçons sont les suivants :
- Qu’est-ce que la protection de la vie privée? (2e et 3e année)
- Protéger sa vie privée (4e et 5e année)
- La valeur de la vie privée (6e et 7e année)
- Ma vie privée et la tienne (7e et 8e année)
« Les enseignantes et enseignants jouent un rôle important afin d’inculquer aux enfants et aux jeunes de l’Ontario les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour naviguer en toute sécurité dans le monde numérique », a dit Patricia Kosseim, commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario. « En intégrant l’éducation sur la vie privée en classe, nous pouvons donner aux élèves les moyens de protéger leurs renseignements personnels, de faire des choix éclairés et de devenir des citoyens numériques responsables. Ensemble, nous pouvons former une génération qui reconnaît l’importance de la vie privée et de la prise de décisions éclairées dans notre ère numérique. »
Chaque plan de leçon est fondé sur le livret d’activités Ta vie privée : c’est à toi! du CIPVP, qui regorge d’activités amusantes pour sa familiariser avec la protection de la vie privée. Les plans de leçons comprennent des documents à distribuer aux élèves, sur papier ou en format PDF à remplir.
« Il est essentiel de permettre aux enfants de participer au monde numérique, tout en les aidant à y naviguer », a déclaré Matthew Johnson, directeur de l’éducation chez HabiloMédias, le centre canadien de littératie aux médias numériques. « Ces plans de leçons permettent d’enseigner aux enfants les habiletés fondamentales et les compétences en littératie numérique dont ils ont besoin pour faire valoir leur droit à la vie privée en ligne. »
Les enfants et les jeunes dans un monde numérique est l’une des quatre priorités stratégiques du CIPVP. Notre objectif est de promouvoir les droits des enfants et des jeunes en matière de protection de la vie privée et d’accès à l’information en favorisant leur littératie numérique et l’expansion de leurs droits numériques, tout en tenant les institutions responsables de protéger les enfants et les jeunes qu’elles servent.
Pour des conseils rapides sur la protection de la vie privée qui sont adaptés aux enfants et aux jeunes, visitez la page Instagram du CIPVP.
Ressources supplémentaires
- Lisez le rapport annuel 2022 du CIPVP pour en savoir plus sur les activités réalisées dans le cadre de la priorité stratégique Les enfants et les jeunes dans un monde numérique
- Donner voix au chapitre aux jeunes de l’Ontario (billet de blogue de la commissaire)
- Enseigner aux enfants ce que veut dire la protection de la vie privée (balado L’info, ça compte du CIPVP)
- Adolescents, technologie et vie privée (balado L’info, ça compte du CIPVP)
- Du secondaire à l’université : le point de vue d’un jeune sur la vie privée numérique (balado L’info, ça compte du CIPVP)
- La vie privée à l’école (feuille-info)
- La protection de la vie privée des élèves en ligne (feuille-info)
Renseignements pour les médias
@email
Contact média
Pour une réponse rapide, veuillez nous envoyer un e-mail ou nous téléphoner avec les détails de votre demande tels que le média, le sujet et la date limite :
E-mail : @email
Téléphone : 416-326-3965
Médias Sociaux
Le CIPVP maintient des chaînes sur Twitter, YouTube et Linkedin afin de communiquer avec les Ontariens et les autres personnes intéressées par la vie privée, l'accès et les questions connexes.