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L’Ontario se joint aux commissaires à l’information du Canada pour réclamer une modernisation du régime d’accès à l’information

Les commissaires et ombudsmans à l’information fédéraux, provinciaux et territoriaux du Canada ont signé aujourd’hui une résolution conjointe visant à renforcer le droit du public d’accéder à l’information que détiennent les gouvernements.

Conscients des changements urgents qui s’imposent, ces organismes canadiens de réglementation de l’accès à l’information demandent à leurs gouvernements respectifs de moderniser les textes législatifs, les politiques et les pratiques de gestion de l’information afin de rétablir la confiance dans les institutions publiques par la préservation et la diffusion de notre patrimoine documentaire. Pour tenir ses promesses en matière de transparence, de responsabilisation et de réconciliation, l’Ontario doit apporter des améliorations urgentes à son régime d’accès à l’information, en s’appuyant sur des investissements essentiels dans les ressources et les innovations technologiques.

« L’information que détiennent les pouvoirs publics est une source précieuse de faits exacts et fiables sur les événements passés et actuels. Il s’agit d’un antidote à la diffusion croissante de mésinformation et de désinformation toxiques qui minent la confiance dans nos institutions démocratiques », a déclaré Patricia Kosseim, commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario. « Cette résolution conjointe exhorte nos gouvernements respectifs à renforcer les lois sur l’accès à l’information et les pratiques de gestion de l’information, et à se donner le courage de bâtir une culture d’ouverture et de transparence par la divulgation proactive. »

La résolution d’aujourd’hui, qui s’ajoute à une résolution conjointe publiée en 2019, a été adoptée à la réunion annuelle des commissaires et ombudsmans à l’information et à la protection de la vie privée fédéraux, provinciaux et territoriaux tenue à Québec.

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