Nouvelle feuille-info du CIPVP sur les demandes frivoles et vexatoires
Les institutions demandent souvent au CIPVP comment traiter les demandes d’accès à l’information qu’elles jugent frivoles et vexatoires. Les lois ontariennes sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée confèrent aux particuliers le droit d’accéder aux renseignements personnels qui les concernent ainsi qu’à des documents que détiennent les pouvoirs publics, à moins qu’une exception ne s’applique ou que la demande soit jugée frivole ou vexatoire. Une institution peut avoir de nombreuses raisons de juger une demande frivole ou vexatoire; il se peut, par exemple, que l’auteur de la demande abuse de son droit d’accès à l’information, ou encore que la demande entrave les activités de l’institution ou ait été faite de mauvaise foi ou pour des motifs autres que celui d’obtenir des renseignements.
Aujourd’hui, le CIPVP a publié sa toute dernière feuille-info, intitulée Les demandes frivoles et vexatoires, qui s’adresse aux institutions et aux particuliers. Elle explique ce qu’est une demande frivole ou vexatoire, ce que les institutions devraient faire quand elles en reçoivent une et le rôle du CIPVP en cas d’appel.
Contact média
Pour une réponse rapide, veuillez nous envoyer un e-mail ou nous téléphoner avec les détails de votre demande tels que le média, le sujet et la date limite :
E-mail : @email
Téléphone : 416-326-3965
Médias Sociaux
Le CIPVP maintient des chaînes sur Twitter, YouTube et Linkedin afin de communiquer avec les Ontariens et les autres personnes intéressées par la vie privée, l'accès et les questions connexes.