Les priorités stratégiques du CIPVP : bilan de la première année
Il y a plus de dix ans, à la 35e Conférence internationale des commissaires à la protection des données et de la vie privée (comme s’appelait alors cet événement), la communauté internationale des organismes de réglementation de la protection des données a passé le mot d’ordre de se montrer sélectif pour être efficace. Si ce vieil adage était alors d’actualité, il l’est encore plus de nos jours, dans cette révolution numérique mondiale que nous vivons et qui s’accompagne d’une avalanche de questions épineuses à régler en ce qui concerne les données.
Vous vous souviendrez peut-être que c’est au cours de la même période l’an dernier que notre bureau a choisi les quatre domaines stratégiques prioritaires sur lesquels il concentrera son travail au cours des prochaines années, en vue de défendre plus efficacement les droits de la population ontarienne en matière d’accès à l’information et de protection de la vie privée.
Ces domaines sont les suivants :
- La protection de la vie privée et la transparence dans un gouvernement moderne
- Les enfants et les jeunes dans un monde numérique
- La confiance dans la santé numérique
- La nouvelle génération des forces de l’ordre
Pour élaborer ces priorités et les objectifs connexes, nous avons recueilli des commentaires des parties prenantes, des institutions que nous supervisons et du public que nous servons. Nous avons également constitué un comité consultatif spécial composé d’experts renommés de différentes disciplines, qui nous ont donné de précieux conseils.
Au cours de la dernière année, nous avons fait progresser notre travail dans chacun de ces domaines stratégiques prioritaires par le biais d’épisodes spéciaux de balado, de webinaires d’information, de conseils aux parties prenantes, d’observations présentées au gouvernement sur des politiques, de consultations avec des institutions publiques et d’autres initiatives proactives. Nous les décrirons plus en détail dans notre rapport annuel, qui sera publié bientôt en juin.
Tout au long de cette première année, nous avons relevé de nouvelles occasions et de nouveaux défis tout en continuant à progresser vers nos objectifs. Pour nous aider à tracer notre voie pour l’avenir, nous avons rencontré notre comité consultatif spécial afin de déterminer où nous en étions et vers quoi nous devions nous diriger. Des thèmes importants sont ressortis de ces discussions, notamment la nécessité de renforcer les liens entre les domaines stratégiques prioritaires, d’évaluer continuellement notre efficacité et de mobiliser un plus grand nombre de parties prenantes pour rester au courant des tendances et des questions émergentes et tirer parti de nos ressources.
Avec ces thèmes à l’esprit, j’ai le plaisir d’annoncer que nous avons élargi et reconfiguré notre comité consultatif spécial pour créer le nouveau Conseil consultatif stratégique du CIPVP, qui sera permanent. Avec un éventail de perspectives aussi riche et diversifié pour nous orienter, je suis plus confiante que jamais que nous serons en mesure de faire avancer nos objectifs et d’avoir une influence concrète et positive.
Vous constaterez, dans la liste des membres du conseil, qu’il y a des visages familiers mais aussi de nouveaux venus. Les membres viennent de divers horizons, notamment des secteurs public et privé, du monde universitaire, du droit, de groupes de défense, de la santé, de l’éducation et des forces de l’ordre. Nous avons également recruté un représentant de la jeunesse, et nous ferons davantage pour que les jeunes aient leur mot à dire dans nos décisions à mesure que nous poursuivons nos travaux.
En plus de se réunir en séance plénière, les membres du Conseil consultatif stratégique se rassembleront autour de l’une des quatre tables prioritaires, chacune étant consacrée à l’avancement d’une priorité stratégique particulière. Cette démarche a pour but de tenir des discussions plus détaillées et pratiques sur les domaines dans lesquels nous pouvons avoir le plus d’influence positive à l’avenir. Afin d’élargir nos processus de mobilisation et de consultation, nous demanderons également aux membres de nous suggérer d’autres partenaires et collaborateurs avec lesquels nous pourrons instaurer une approche plus inclusive et collaborative pour promouvoir la transparence et la protection de la vie privée. Enfin, les membres du conseil nous aideront à évaluer les progrès accomplis en vue de réaliser nos objectifs en nous fournissant les commentaires concrets dont nous aurons besoin pour réorienter et adapter notre travail en fonction de l’évolution de la conjoncture dans les mois et les années à venir.
Maintenant que notre conseil consultatif stratégique est constitué, nous tiendrons compte de ses conseils et de ses orientations pour planifier nos activités de la deuxième année. Parmi celles-ci, nous poursuivrons nos efforts en vue de promouvoir l’utilisation en toute confiance de l’intelligence artificielle par les institutions publiques et nous chercherons à lancer un Défi de la transparence pour mettre en vedette des projets novateurs qui ont amélioré la transparence et l’accès à l’information en Ontario. Nous espérons créer un Conseil consultatif de la jeunesse pour nous assurer que les points de vue des jeunes sont au cœur de nos préoccupations lorsque nous élaborons des documents d’éducation publique. Nous continuerons à moderniser les processus d’examen triennal des entités prescrites en vertu de la loi ontarienne sur la protection des renseignements personnels sur la santé, en vue de rationaliser notre approche en fonction du risque réel. Dans le domaine du maintien de l’ordre, nous espérons faire fond sur le document d’orientation que nous avons récemment publié avec nos homologues fédéral, provinciaux et territoriaux en élaborant des lignes directrices propres à l’Ontario sur des cas particuliers d’utilisation des technologies de reconnaissance faciale. Inutile de dire que nous avons beaucoup de travail passionnant à venir.
Je suis impatiente de collaborer avec les membres de notre nouveau Conseil consultatif stratégique et leurs communautés et réseaux respectifs pour relever ces défis et saisir ces occasions. J’ai appris que seule une telle approche collaborative avec un large éventail de parties prenantes nous permettra de traduire notre travail en résultats réels et transformateurs, des résultats qui changent les comportements, font progresser les droits de la population ontarienne en matière d’information et contribuent à renforcer la confiance des citoyens dans les institutions et les organisations qui les servent.
Patricia
Contact média
Pour une réponse rapide, veuillez nous envoyer un e-mail ou nous téléphoner avec les détails de votre demande tels que le média, le sujet et la date limite :
E-mail : @email
Téléphone : 416-326-3965
Médias Sociaux
Le CIPVP maintient des chaînes sur Twitter, YouTube et Linkedin afin de communiquer avec les Ontariens et les autres personnes intéressées par la vie privée, l'accès et les questions connexes.