Comment confirmer l’identité d’une personne avant de lui accorder l’accès à ses renseignements personnels?

Vous devez prendre des mesures raisonnables pour vérifier l’identité de l’auteur de la demande avant de lui remettre des renseignements personnels.

Dans certains cas, vous serez peut-être déjà convaincu de l’identité de l’auteur de la demande, par exemple, si vous lui fournissez des services actuellement. Il est alors inutile de prendre des mesures supplémentaires pour confirmer son identité.

Si vous devez vérifier l’identité de l’auteur d’une demande, vous pouvez le faire de différentes façons. Par exemple, vous pouvez lui demander de signer une formule confirmant son identité, ou de produire une pièce d’identité, comme un permis de conduire. Il est préférable de documenter les mesures que vous avez prises pour vérifier l’identité de la personne.

Pour en savoir davantage, consultez notre document L’accès aux renseignements personnels sous le régime de la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille : Guide à l’intention des fournisseurs de services.

Aidez-nous à améliorer notre site web. Cette page a-t-elle été utile?
Lorsque l'information n'est pas trouvée

Note:

  • Vous ne recevrez pas de réponse directe. Pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : @email
  • N'indiquez aucune information personnelle, telle que votre nom, votre numéro d'assurance sociale (NAS), votre adresse personnelle ou professionnelle, tout numéro de dossier ou d'affaire ou toute information personnelle relative à votre santé.
  • Pour plus d'informations sur cet outil, veuillez consulter notre politique de confidentialité.