Blogue de la commissaire

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L’école est finie pour l’été – mais est-ce vraiment le cas?

Des lycéens utilisant un ordinateur dans un couloir d'école.

Lors des dernières belles journées d’août, la dernière chose à laquelle les parents et les enfants veulent penser, c’est l’école! Quand j’allais à l’école, je me souviens que j’étais dans le déni jusqu’à la fin de semaine de la fête du Travail. Ce n’est qu’à ce moment-là que je me mettais tout à coup à penser à revoir mes camarades de classe, à rencontrer mes nouveaux enseignants, à choisir les activités auxquelles je participerais ou à ce que je porterais le jour de la rentrée. En tant que parent, j’étais encore comme cela, je procrastinais le plus longtemps possible avant de faire les courses de dernières minutes pour acheter les fournitures scolaires de mes enfants. 

Pour la plupart d’entre nous, la rentrée scolaire a lieu après la fin de semaine de la fête du Travail. Mais pour de nombreux enseignants et administrateurs scolaires, le dur travail commence bien plus tôt. Tandis qu’ils se préparent à la nouvelle année scolaire, ils doivent planifier les cours, aménager les salles de classe et organiser les horaires. 

À l’ère de l’éducation numérique, les enseignants sont confrontés à une toute nouvelle dimension de responsabilités. Par exemple, ils doivent élaborer des règles et des politiques concernant l’utilisation en classe des téléphones cellulaires et d’autres appareils mobiles des élèves. Quels jeux et applications devraient-ils autoriser (ou interdire) aux élèves pour la réalisation de projets scolaires? 

Les enseignants doivent décider s’ils veulent utiliser des plateformes d’éducation numérique pour différentes tâches comme la prise des présences, l’attribution des devoirs, la notation des résultats scolaires et la surveillance des examens en ligne. Et le cas échéant, quelles seront les conditions à négocier avec leur fournisseur de services? Les administrateurs scolaires souhaiteront peut-être consulter certaines de nos décisions antérieures (MC18-48, MC17-52, MC18-17 et PI- Pi21-00001 [en anglais seulement]) portant sur ces questions et d’autres questions connexes. Notre récente orientation sur les contrats du secteur public avec des fournisseurs externes pourrait également être utile pour les aider à s’y retrouver dans la complexité de la surveillance, de la mise en œuvre et de la gestion des outils et des services de technologie éducative. 

Les enseignants doivent également respecter les nouvelles exigences du programme scolaire provincial sur l’habileté numérique, la citoyenneté numérique et la sécurité en ligne. Nos Plans de leçons Ta vie privée : c’est à toi! peuvent aider les enseignants à aborder de manière significative ces problèmes avec les enfants et les jeunes de la 2e à la 8e année. De plus, notre nouvelle Boîte à outils des jeunes ambassadeurs peut soutenir les discussions entre pairs parmi les élèves plus âgés et les aider à acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour comprendre les enjeux politiques plus larges et devenir des défenseurs du droit à la vie privée au sein de leurs communautés. 

En bref, les écoles sont en pleine planification et s’efforcent de protéger les renseignements personnels de leurs élèves contre les risques en ligne et les atteintes à la vie privée, tout en donnant à leurs élèves les moyens d’apprendre à devenir des citoyens numériques avisés et responsables. Cela peut sembler comme une tâche délicate : protéger les élèves des technologies que l’on veut qu’ils utilisent. Toutefois, en discutant avec d’autres, nous avons soigneusement réfléchi à l’équilibre entre le besoin de protection et l’autonomisation des élèves, et nous croyons avoir trouvé exactement la bonne formule pour y arriver. 

En juin 2024, après une période de consultation ouverte de huit mois, mon bureau a achevé la création de la Charte de la protection de la vie privée numérique pour les écoles ontariennes dans le cadre de notre priorité stratégique sur Les enfants et les jeunes dans un monde numérique. La charte numérique contient douze engagements que peuvent adopter les écoles et les conseils scolaires. Par exemple :

  • recueillir, utiliser et divulguer uniquement les renseignements personnels concernant les élèves qui sont nécessaires pour exercer nos fonctions en tant que pédagogues; 
  • exiger des fournisseurs d’outils et de services éducatifs numériques des mesures solides de protection de la vie privée;
  • expliquer aux élèves, aux parents et aux tuteurs de manière compréhensible les types de renseignements personnels que nous recueillons et les fins auxquelles ils sont utilisés ou communiqués à autrui;
  • donner des conseils aux élèves sur la protection de leurs renseignements personnels;
  • assurer une sensibilisation permanente à l’évolution des risques et un apprentissage continu en matière de protection de la vie privée dans le monde numérique. 

Bien que l’adhésion à la charte numérique se fasse sur une base volontaire, les douze engagements reflètent des obligations légales déjà existantes ou des pratiques exemplaires sur la manière dont les écoles et les conseils scolaires peuvent respecter ces obligations légales. De plus, ces engagements s’harmonisent directement à l’intention déclarée du gouvernement visant à renforcer les mesures de protection relatives aux renseignements personnels des enfants dans les établissements scolaires

Avec le dépôt du Projet de loi 194, Loi de 2024 visant à renforcer la cybersécurité et la confiance dans le secteur public, les écoles devraient déjà se préparer à respecter des normes et des obligations plus strictes concernant les types de technologies numériques qu’elles mettent à la disposition des enfants et des jeunes de moins de dix-huit ans, et à examiner la manière dont elles collectent, utilisent et divulguent les renseignements personnels à l’aide de ces technologies. Une grande partie du contenu détaillé du Projet de loi 194 n’a pas encore été élaborée par l’adoption d’une réglementation. 

Bien que nous ne connaissions pas encore les détails de cette réglementation ni sa date d’entrée en vigueur, nous savons avec certitude dans quelle direction le vent tournera. La charte numérique fournit aux écoles et aux conseils scolaires un plan d’action pour commencer à se conformer à cette nouvelle orientation.

Tandis que les écoles et les conseils scolaires se préparent à une nouvelle année scolaire, ils ont une occasion remarquable de démontrer leur leadership en adoptant les engagements de la charte. En effet, en adoptant la charte numérique, les écoles et les conseils scolaires peuvent démontrer de manière proactive à quel point ils prennent au sérieux la protection de la vie privée et l’autonomisation de la prochaine génération de citoyens numériques. Mais surtout, ils peuvent s’assurer d’obtenir le respect et la confiance de leurs élèves, des parents et des communautés, et de favoriser un environnement d’apprentissage positif et fiable. 

Pendant que le Projet de loi 194 fait son chemin au sein de la législature et que le gouvernement fait des plans pour renforcer la protection de la vie privée des enfants et des jeunes, j’encourage toutes les écoles et tous les conseils scolaires de l’Ontario à respecter l’une des leçons de vie les plus importantes qu’ils enseignent à leurs élèves : se préparer bien à l’avance et éviter d’attendre à la dernière minute. 

Adhérez à la charte numérique et démontrez votre engagement à faire ce qu’il faut maintenant, afin d’éviter la course effrénée au moment des examens.

— Patricia

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