Podcast

S2-Épisode 10 : Équité en matière de santé : Utiliser les données pour faire une différence positive pour les communautés

L’info, ça compte

La santé influence le bonheur et le bien-être général, mais tout le monde n’a pas un accès équitable aux ressources qui favorisent une bonne santé. Les disparités en matière de santé persistent, influencées par des facteurs sociodémographiques tels que l’âge, l’éducation, le sexe, le revenu et la race. Que peut-on faire pour remédier aux inégalités en matière de santé sans sacrifier la vie privée ? Dans cet épisode, la commissaire Kosseim s’entretient avec le docteur Kwame McKenzie, PDG du Wellesley Institute, sur la manière dont les données anonymes peuvent être utilisées pour faire progresser l’équité en matière de soins de santé et de résultats sanitaires.

Remarques

Le Dr Kwame McKenzie est chef de la direction du Wellesley Institute, professeur au département de psychiatrie de l’Université de Toronto et directeur de l’équité en santé au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

  • Un cheminement professionnel combinant la psychiatrie à la direction d’un groupe de réflexion [2:20]
  • Les renseignements sur la santé mentale sont-ils plus délicats que d’autres types de renseignements personnels sur la santé? [5:08]
  • L’évolution de la stigmatisation des problèmes de santé mentale [6:53]
  • La confidentialité et la confiance : éléments essentiels pour parvenir à de meilleurs résultats sur la santé [8:33]
  • Les avantages de l’utilisation de données relatives à la santé pour le système de santé en général [11:56]
  • L’utilisation de données pour aplanir les inégalités en santé dans le contexte de la COVID-19 dans des communautés torontoises [16:50]
  • La Loi de 2017 contre le racisme de l’Ontario et les données relatives à la santé [19:06]
  • Les principes du cadre EGAP (engagement, gouvernance, accès et protection) [25:49]

Ressources :

L’info, ça compte est un balado sur les gens, la protection de la vie privée et l’accès à l’information animé par Patricia Kosseim, commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario. Avec des invités de tous les milieux, nous parlons des questions qui les intéressent le plus sur la protection de la vie privée et l’accès à l’information.

Si vous avez aimé cet épisode, laissez-nous une note ou un commentaire.

Vous aimeriez en apprendre plus sur un sujet lié à l’accès à l’information ou la protection de la vie privée? Vous aimeriez être invité à une émission? Envoyez-nous un gazouillis à @cipvp_ontario ou un courriel à @email.

Transcriptions
Clause de non-responsabilité
Les informations, opinions et recommandations présentées dans ce balado sont uniquement destinées à des fins d’information générale. Elles ne doivent pas être considérées comme un substitut à un avis juridique. Sauf indication contraire, le CIPVP ne soutient, n’approuve, ne recommande ou ne certifie aucune information, produit, processus, service ou organisation présentés ou mentionnés dans ce balado, et les informations de ce balado ne doivent pas être utilisées ou reproduites de manière à impliquer une telle approbation ou un tel soutien. Aucune des informations, opinions et recommandations présentées dans ce balado ne lie le Tribunal du CIPVP qui peut être appelé à enquêter de manière indépendante et à décider d’une plainte ou d’un appel individuel sur la base des faits spécifiques et des circonstances uniques d’un cas donné.
Aidez-nous à améliorer notre site web. Cette page a-t-elle été utile?
Lorsque l'information n'est pas trouvée

Note:

  • Vous ne recevrez pas de réponse directe. Pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : @email
  • N'indiquez aucune information personnelle, telle que votre nom, votre numéro d'assurance sociale (NAS), votre adresse personnelle ou professionnelle, tout numéro de dossier ou d'affaire ou toute information personnelle relative à votre santé.
  • Pour plus d'informations sur cet outil, veuillez consulter notre politique de confidentialité.