La protection de la vie privée et la transparence sont essentielles pour profiter des avantages des systèmes d’identité numérique

Au Canada et dans le monde, il est proposé de mettre en place des systèmes d’identité numérique, afin que les particuliers, les entreprises et les gouvernements puissent confirmer les données identificatoires et effectuer des transactions en ligne plus facilement.

La protection de la vie privée et la transparence doivent être au cœur de tout système d’identité numérique auquel les citoyens feront confiance et qu’ils finiront par adopter.

Dans une résolution conjointe publiée aujourd’hui, les organismes de réglementation fédéral, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada demandent aux gouvernements et aux parties prenantes de respecter pleinement le droit à la vie privée et à la transparence dans le cadre de la conception, de l’utilisation et de l’évolution d’un écosystème d’identité numérique au Canada.

« Pour utiliser un système d’identité numérique, les citoyens doivent pouvoir lui accorder leur confiance. La résolution d’aujourd’hui établit les conditions nécessaires pour favoriser cette confiance », a déclaré Patricia Kosseim, commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario.

Ainsi, les systèmes d’identité numérique devraient être facultatifs et accessibles à tous. Ils ne devraient pas forcer les gens à s’identifier lorsque cela n’est pas nécessaire pour obtenir un produit ou un service. Les renseignements personnels recueillis, utilisés ou communiqués devraient se limiter au minimum nécessaire pour confirmer l’identité, et les activités des utilisateurs ne devraient faire l’objet d’aucune surveillance. Les systèmes d’identité numérique doivent être protégés contre le vol d’identité, la fraude et d’autres méfaits et, surtout, les gouvernements et les organisations doivent rendre compte de l’utilisation de ces systèmes et être soumis à une surveillance indépendante.

Lisez la résolution conjointe pour en savoir plus sur les recommandations des organismes de réglementation de la protection de la vie privée du Canada en ce qui concerne les systèmes d’identité numérique.

Contact média

Pour une réponse rapide, veuillez nous envoyer un e-mail ou nous téléphoner avec les détails de votre demande tels que le média, le sujet et la date limite :

E-mail : @email
Téléphone : 416-326-3965

Contactez-nous

Médias Sociaux

Le CIPVP maintient des chaînes sur Twitter, YouTube et Linkedin afin de communiquer avec les Ontariens et les autres personnes intéressées par la vie privée, l'accès et les questions connexes.

Notre politique relative aux médias sociaux

Aidez-nous à améliorer notre site web. Cette page a-t-elle été utile?
Lorsque l'information n'est pas trouvée

Note:

  • Vous ne recevrez pas de réponse directe. Pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : @email
  • N'indiquez aucune information personnelle, telle que votre nom, votre numéro d'assurance sociale (NAS), votre adresse personnelle ou professionnelle, tout numéro de dossier ou d'affaire ou toute information personnelle relative à votre santé.
  • Pour plus d'informations sur cet outil, veuillez consulter notre politique de confidentialité.