La protection des données, aujourd'hui et tous les jours
Facebook et Cambridge Analytica, le règlement général sur la protection des données : voilà qui ont fait couler beaucoup d’encre en 2018.
Ces deux sujets soulignent à quel point les progrès technologiques peuvent porter atteinte au droit à la vie privée, et mettent en lumière l’importance qu’il faut attacher aux renseignements personnels et à leur protection. Il pourrait être tentant de tourner la page sur 2018 et de passer à autre chose, mais les questions touchant la protection de la vie privée, les données et la technologie sont loin d’être réglées.
Ces questions tombent à point nommé en cette Journée de la protection des données, mais il y a lieu d’y réfléchir et d’en parler plus souvent. Reconnue dans le monde entier, la Journée de la protection des données sensibilise les particuliers, organismes et fonctionnaires à la protection de la vie privée et des données. Sa date coïncide avec celle de l’adoption du premier traité international exécutoire sur la protection des données à caractère personnel, la Convention 108, signée le 28 janvier 1981.
La semaine dernière, notre bureau a organisé un événement à cette occasion afin d’aider les participants à comprendre certains des défis pour la protection de la vie privée que présentent les villes intelligentes axées sur la technologie, et de susciter un débat sur ce sujet très important et actuel. Des experts des domaines du droit, de la gestion de l’information et de la fonction publique ont répondu à des questions de citoyens de tout l’Ontario. Si vous l’avez manqué, un enregistrement intégral est accessible sur notre canal YouTube.
Notre bureau met à votre disposition de nombreuses ressources qui vous permettront d’aller au cœur du sujet et de mieux comprendre l’incidence de la protection de la vie privée sur votre organisation et votre vie quotidienne (des hyperliens vers quelques-unes de ces ressources sont fournis ci-dessous). Ces ressources, et une foule de documents sur une variété de sujets, figurent sous l’onglet « Documents » de notre page d’accueil. Lisez-les pour parfaire vos connaissances et faire de la protection de la vie privée une priorité en 2019.
Brian Beamish
Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario
Ressources
Les villes intelligentes et le droit à la vie privée
Règlement général sur la protection des données
Contact média
Pour une réponse rapide, veuillez nous envoyer un e-mail ou nous téléphoner avec les détails de votre demande tels que le média, le sujet et la date limite :
E-mail : @email
Téléphone : 416-326-3965
Médias Sociaux
Le CIPVP maintient des chaînes sur Twitter, YouTube et Linkedin afin de communiquer avec les Ontariens et les autres personnes intéressées par la vie privée, l'accès et les questions connexes.