Comité consultatif stratégique spécial 2020-21

Le CIPVP a entamé un processus de planification stratégique afin d’éclairer son plan stratégique quinquennal et ses priorités.

À cette fin, nous constituons un comité consultatif stratégique spécial. Ce comité rassemble des experts de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée provenant de domaines variés; ils formuleront des commentaires sur les priorités qui orienteront le travail de notre bureau au cours des cinq prochaines années.

En tant que conseillers indépendants s’appuyant sur leurs connaissances approfondies et leurs expériences pertinentes, les membres de ce comité fourniront des conseils stratégiques précieux mais non contraignants.

 

Matthew Anderson

Matthew Anderson, président-directeur général de Santé Ontario, est un leader chevronné en soins de santé, et un rassembleur qui préconise des changements positifs. Il est très respecté dans l’ensemble du système de soins de santé de l’Ontario pour sa grande capacité à mettre l’accent sur les besoins et les expériences des patients et des aidants. Avant de rejoindre Santé Ontario, Matthew était président-directeur général de Lakeridge Health, l’un des plus grands réseaux d’hôpitaux communautaires de la province. Il a supervisé le fonctionnement de cinq hôpitaux accueillant quatre services d’urgence, ainsi que plus de 5 000 médecins et membres du personnel, et a travaillé avec des partenaires communautaires en vue de bâtir un système régional de soins pour les familles de la région de Durham.

À Santé Ontario, M. Anderson pilote l’une des fusions les plus importantes de l’histoire des soins de santé, en rassemblant 20 organismes et plus de 12 000 employés.

Anderson a entrepris sa carrière en analytique de données et en informatique, et il a vite gravi les échelons. Il est devenu dirigeant principal de l’information en 1998, puis vice-président du Réseau universitaire de santé en 2000. En 2008, il a été nommé président-directeur général du Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Toronto et en 2010, il est devenu PDG du réseau de santé William Osler. Matthew Anderson est marié, et il a trois enfants et plusieurs animaux.

Lisa Austin

Lisa Austin est professeure à la faculté de droit de l’Université de Toronto, où elle est titulaire de la chaire de droit et de technologie. Elle se spécialise dans les travaux interdisciplinaires dans ces deux domaines. Directrice de recherche au Schwartz Reisman Institute for Technology and Society, elle est la cofondatrice du laboratoire Information Technology, Transparency, and Transformation (IT3) de l’Université de Toronto et a été nommée conjointement au département de génie électrique et informatique. Mme Austin s’intéresse à la recherche et à l’enseignement dans le droit de la vie privée, la théorie du droit et le droit privé. Les tribunaux canadiens citent souvent ses travaux dans le domaine de la vie privée, et elle a été parmi les premiers lauréats du President’s Impact Award de l’Université de Toronto. Mme Austin est titulaire d’un doctorat en droit et d’un doctorat en philosophie de l’Université de Toronto. Avant de se joindre au corps professoral, elle a été adjointe judiciaire du juge Frank Iacobucci de la Cour suprême du Canada.

Vass Bednar

Vass Bednar (@VassB) est directrice générale de la maîtrise en politiques publiques dans une société numérique de l’Université McMaster. Ses travaux interdisciplinaires visent à assurer la mise en place des structures réglementaires requises pour encadrer l’avenir du travail et de nouvelles façons de vivre. Passionnée par le processus d’élaboration des politiques, elle a occupé des postes de direction à Delphia, Airbnb, Queen’s Park, la ville de Toronto et l’Université de Toronto. Mme Bednar est reconnue comme une intellectuelle guidée par les données, et elle a présidé le Groupe d’experts sur l’emploi chez les jeunes du gouvernement fédéral. Diplômée du programme d’arts et sciences de l’Université McMaster, Mme Bednar est titulaire d’une maîtrise en politiques publiques de l’Université de Toronto et a été fellow d’Action Canada et du programme DiverseCity de CivicAction. Férue de dialogue public, elle a également été coanimatrice de « Detangled », émission de radio et balado hebdomadaire sur la culture populaire et les politiques publiques, diffusé de 2016 à 2018. Elle est actuellement l’autrice d’un bulletin sur les jeunes entreprises et les politiques publiques appelé regs to riches, et elle a été récemment la lauréate d’un prix « Arch » de l’Université McMaster en tant qu’ancienne étudiante exceptionnelle.

Nicole Bonnie

Nicole Bonnie consacre sa vie professionnelle à la mise en œuvre de changements systémiques durables dans le domaine du bien-être de l’enfance. En 2019, elle a été la première personne noire à être nommée chef de la direction dans toute l’histoire des sociétés d’aide à l’enfance et du secteur du bien-être de l’enfance de l’Ontario. Elle préconise des stratégies de prévention par le développement communautaire et la réduction des disparités sur le plan des services aux personnes marginalisées. Actuellement, en tant que chef de la direction de l’Association ontarienne des sociétés d’aide à l’enfance, Mme Bonnie supervise des initiatives provinciales de bien-être de l’enfance et demeure vouée à l’intégration de l’équité à tous les niveaux dans les travaux réalisés à l’échelle provinciale, y compris la formation, les politiques, la gouvernance, l’excellence sur le plan des services, la recherche et les données dans les sociétés d’aide à l’enfance. Mme Bonnie continue de défendre sans relâche les familles, les jeunes et les enfants marginalisés, et cherche à faire entendre leur voix et à faire connaître leurs besoins auprès des ordres de gouvernement et dans le cadre des initiatives législatives. Elle fait une contribution extraordinaire à la vie des enfants, des jeunes et des familles au sein du système de bien-être de l’enfance en Ontario.

Rodney Burns

Depuis 28 ans, M. Burns occupe des postes supérieurs de direction dans le domaine de la gestion de l’information; il a dressé et mis en œuvre de nombreux plans de gestion de l’information et plans stratégiques dans des hôpitaux, des RLISS et au sein d’organismes de soins primaires en milieu communautaire. Il est actuellement la première personne à occuper le poste de dirigeant principal de l’information de l’Alliance pour des communautés en santé, la principale association ontarienne d’organisations offrant des soins primaires interprofessionnels complets.

Burns a obtenu un baccalauréat ès sciences spécialisé en physiologie médicale de l’Université Western Ontario en 1988 et une maîtrise en administration de la santé de l’Université d’Ottawa en 1992.

Burns est actif dans son cercle professionnel et croit fermement à l’importance du perfectionnement professionnel continu. Il a été président de la section de l’Ontario de la Health Information and Management Systems Society et du chapitre du Sud-Ouest de l’Ontario du Collège canadien des leaders en santé. Il a obtenu le titre de leader certifié en santé en 1993. Il a également obtenu en juin 2018 le titre de fellow, qui n’a été accordé qu’à 70 personnes dans l’ensemble du Canada. M. Burns détient le titre Senior de la Health Information and Management Systems Society, et a compté parmi les cinq premières personnes à mériter le titre de CPHIMS-CA de Digital Health Canada. Il est devenu titulaire du titre de CHCIO du College of Healthcare Information Management Executives en 2019 et du titre Certified Data Protection Solutions Engineer de l’ISACA en 2020.

Sur le plan professionnel, M. Burns s’intéresse actuellement au leadership dans le système de santé, aux soins de santé numériques pour le grand public et à la gestion des connaissances institutionnelles.

Robert Fay

Robert (Bob) Fay est directeur de la recherche sur l’économie numérique du Centre for International Governance Innovation (CIGI), un organisme qui étudie les questions complexes de gouvernance mondiale découlant des technologies numériques et formule des recommandations à leur sujet. M. Fay a une vaste expérience dans la recherche microéconomique et macroéconomique et l’analyse de politiques. Avant de se joindre à CIGI, il a occupé plusieurs postes de direction à la Banque du Canada, le plus récent étant celui de directeur principal chargé d’évaluer l’évolution et les conséquences de la numérisation de l’économie canadienne. En tant que directeur général délégué du département des Analyses de l’économie internationale de la Banque du Canada, il a évalué l’évolution de l’économie mondiale et ses répercussions sur le Canada et il a étudié un large éventail de questions, y compris celles se rapportant au système monétaire international et à l’architecture financière mondiale. Il a également dirigé l’équipe canadienne de prévision à court terme et a constitué et dirigé sa première division de recherche en analyse structurelle, se concentrant sur les marchés du travail, la productivité et l’analyse des taux de change. M. Fay a également été adjoint spécial du gouverneur Mark Carney, dont il a été le chef de bureau. Avant de se joindre à la Banque du Canada, il a été économiste à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) où il a travaillé à un éventail de questions touchant l’économie et le marché du travail.

Rebecca Finlay

Rebecca Finlay, vice-présidente, mobilisation et politiques publiques du CIFAR, a mis en place en 2014 la pratique de mobilisation mondiale des connaissances de cet organisme, réunissant des experts de l’industrie, de la société civile, de la santé et du gouvernement pour accélérer les retombées des programmes de recherche du CIFAR dans la société. En 2017, elle s’est chargée du lancement du programme IA et société qui soutient des groupes de travail internationaux et favorise une réflexion éclairée sur les questions que soulève l’intelligence artificielle dans tous les domaines de la politique et de la société. Elle dirige les partenariats du CIFAR avec les gouvernements et les organismes du secteur public au Canada et dans le monde. En 2019, elle a été élue membre de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS). Avant de se joindre au CIFAR, Mme Finlay a occupé des postes de direction au sein d’organismes de recherche et de la société civile ainsi que dans le secteur privé. Elle siège à des conseils d’administration d’hôpitaux, de fondations et d’organismes sans but lucratif, et elle est diplômée de l’Université de Cambridge et de l’Université McGill.

Charles Finley

Charles Finley s’est joint à Futurpreneur Canada en janvier 2020 à titre de chef de l’expérience client; il aide de jeunes entrepreneurs de l’ensemble du pays à obtenir du financement et de l’encadrement pour lancer de nouvelles entreprises. Il a été le cofondateur et le président du conseil d’administration de Code for Canada, le chef de file en technologie civique au pays, et membre fondateur du conseil d’administration du Civic Digital Network, un nouvel organisme national sans but lucratif s’intéressant à l’infrastructure et aux données civiques. Il siège également au conseil consultatif de We Count, un projet de recherche de l’Inclusive Design Research Centre de l’Université de  l’École d’art et de design de l’Ontario visant à créer un écosystème de données inclusif. M. Finley a été récemment vice-président du comité consultatif sur la stratégie numérique de Waterfront Toronto, et pendant cinq ans, il a été directeur mondial du marketing et des communications au sein de la multinationale d’architecture, de génie, de planification et de technologie IBI Group. Il a opéré des changements numériques transformationnels en constituant des équipes et en réalisant des initiatives stratégiques à des postes mondiaux au District de la découverte MaRS, chez Thomson Reuters et à Critical Mass.

Matthew Johnson

Matthew Johnson est directeur de l’éducation chez HabiloMédias, le centre canadien de littératie numérique et médiatique. Il est l’auteur d’un grand nombre des leçons, documents destinés aux parents et ressources interactives d’HabiloMédias, et il participe à la direction de ses projets de recherche. M. Johnson est l’architecte de la ressource Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes et des programmes de perfectionnement professionnel Éducation médias 101 et Littératie numérique 101. Il rédige des billets de blogue et des articles pour des sites Web et des magazines du monde entier, et il fait des exposés sur les recherches d’HabiloMédias dans des domaines tels que les droits d’auteur, la cyberintimidation, l’image corporelle et la haine en ligne devant des comités parlementaires, à des conférences universitaires et auprès de gouvernements et d’organismes de partout dans le monde. En tant que membre du Groupe de travail sur la santé numérique de la Société canadienne de pédiatrie, il a contribué à la rédaction des recommandations de cet organisme sur l’utilisation des écrans chez les enfants.

Satyamoorthy Kabilan

Satyamoorthy Kabilan est associé directeur chez Gartner, où il est conseiller de confiance auprès de hauts dirigeants du secteur de la technologie, surtout dans le secteur public fédéral du Canada. Auparavant, en tant que vice-président du Forum des politiques publiques, il a dirigé l’équipe de recherche sur les politiques publiques, étudiant un éventail de grandes questions telles que le recours à l’intelligence artificielle, la compétitivité à l’ère numérique, l’utilisation d’API et la transformation numérique au sein des pouvoirs publics ainsi que la numérisation de la fonction publique. Il a également fait un témoignage d’expert au Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes sur la cybersécurité dans le secteur financier.

Kabilan a également été membre du comité ministériel d’audit de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), où il a abordé des sujets variés, tels que la cybersécurité et la gestion de projets.

Avant de se joindre au Forum des politiques publiques, M. Kabilan a dirigé un groupe de recherche au Conference Board du Canada, où son équipe a piloté un conseil de dirigeants principaux de l’information ainsi que des groupes axés sur les membres et destinés à des cadres en informatique, à des leaders en cybersécurité et à des professionnels de la gestion des connaissances. M. Kabilan et son équipe se sont penchés sur un large éventail de questions relatives à la technologie intéressant les secteurs public et privé, que ce soit l’adoption des technologies numériques dans les petites et moyennes entreprises ou la cybersécurité à l’intention des cadres supérieurs et des conseils d’administration.

Pour le compte du gouvernement du Royaume-Uni, M. Kabilan a travaillé en cybersécurité avec les services de renseignement et en cybercriminalité avec différents corps de police du Royaume-Uni, de l’Allemagne et des Pays-Bas. Il a également tracé un portrait des menaces d’ordre technologique aux fins de la stratégie nationale de contre-terrorisme de 2011 du Royaume-Uni.

Avant de travailler pour le gouvernement du Royaume-Uni, M. Kabilan a cofondé et dirigé deux entreprises de technologie en démarrage. Il est titulaire d’un baccalauréat en biochimie de l’Imperial College de Londres, d’un doctorat en biotechnologie de l’Université de Cambridge et d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres de la London Business School.

Vivek Krishnamurthy

Vivek Krishnamurthy est le professeur de droit Samuelson-Glushko à l’Université d’Ottawa et directeur de la Clinique d’intérêt public et de politique d’Internet du Canada Samuelson-Glushko (CIPPIC).

L’enseignement, les recherches et la pratique juridique de M. Krishnamurthy se concentrent sur les enjeux complexes du cyberespace sur le plan réglementaire et des droits de la personne. Il fournit des conseils à des gouvernements, militants et entreprises concernant l’incidence des nouvelles technologies sur les droits de la personne, et il commente fréquemment les technologies émergentes et les questions de politique publique.

Krishnamurthy a été directeur adjoint de la Cyberlaw Clinic de l’école de droit de l’Université Harvard, et avocat spécialisé en responsabilité sociale des entreprises chez Foley Hoag LLP. Boursier de la fondation Rhodes, il a été assistant juridique pour le juge Morris J. Fish de la Cour suprême du Canada après avoir reçu son diplôme de l’école de droit de l’Université Yale. M. Krishnamurthy est actuellement fellow du Carr Center for Human Rights Policy de la Harvard Kennedy School, affilié au Berkman Klein Center for Internet & Society de l’Université Harvard, et associé supérieur de la Human Rights Initiative au Center for Strategic and International Studies de Washington, D.C.

Eric Labelle

Eric Labelle dirige la division des services juridiques et du greffe de la cité du Grand Sudbury; il est chargé des infractions provinciales, de la gouvernance et de la procédure du conseil municipal, des services juridiques, des élections municipales, des documents, de la protection de la vie privée et des archives. En tant que secrétaire municipal, M. Labelle est chargé des affaires faisant intervenir la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée.

Labelle s’est joint à l’équipe des services juridiques en 2004, et il met à contribution depuis son expertise sur de nombreux sujets, et sur des questions touchant le contentieux, l’approvisionnement et les contrats. Il a entrepris sa carrière au cabinet d’avocats Desmarais, Keenan L.L.P., où il se spécialisait dans le contentieux commercial.

Labelle a obtenu son diplôme en droit de la section de common law de l’Université d’Ottawa en avril 2000, et il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laurentienne.

Micheal Miller

Micheal Miller, directeur de l’Association of Native Child and Family Service Agencies of Ontario, est un Oji-Cri de la Première Nation de la Mattagami, dans le Nord-Est de l’Ontario. Au cours de ses 25 ans de carrière, il s’est concentré sur le développement social des communautés autochtones. Il est directeur général d’Aboriginal Legal Services; avant de se joindre à ALS, il a été directeur du logement pour le Conseil d’administration de district des services sociaux de Cochrane, et il a joué un rôle essentiel dans l’ouverture de Living Space, un refuge de Timmins destiné aux personnes en situation d’itinérance. Il a également été directeur général des Kunuwanimano Child and Family Services et a dirigé cet organisme lors de sa transformation en société d’aide à l’enfance. Au début de sa carrière, il a travaillé dans le domaine de l’emploi et de la formation. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires.

Christopher Parsons

Christopher Parsons est actuellement associé supérieur en recherche au Citizen Lab, à la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto. Ses recherches se concentrent sur l’accès par des tiers à des données sur les télécommunications, la protection et la sécurité des données et la sécurité nationale. Ses travaux sont reconnus par des commissaires à l’information et à la protection de la vie privée, des partis politiques canadiens et des organismes nationaux et internationaux sans but lucratif comme favorisant l’évolution du discours sur la protection de la vie privée. M. Parsons est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de l’Université de Guelph et d’un doctorat de l’Université de Victoria.

Parsons a écrit des rapports sur les politiques pour des organismes de la société civile du Canada et témoigné devant des comités parlementaires, et il est défenseur actif de la protection de la vie privée au Canada. Il a participé à des projets portant sur les questions suivantes : législation de l’accès légal aux renseignements, lois et pratiques sur la sécurité nationale et le renseignement, gestion par les pouvoirs publics des vulnérabilités sur le plan de la sécurité informatique, systèmes de gestion de l’identité, technologies de reconnaissance des plaques d’immatriculation, pratiques de gestion des réseaux et de surveillance dans les sociétés démocratiques occidentales, questions techniques et stratégiques liées au chiffrement, questions de protection de la vie privée liées aux services de médias sociaux, défis en matière de politiques et de protection de la vie privée associés aux intercepteurs d’IMSI, incidence sur la protection de la vie privée des véhicules aériens sans pilote et menaces associées aux logiciels traqueurs. En plus de publier des articles dans des revues spécialisées, il présente régulièrement ses conclusions à des élus et aux médias.

John Roberts

John Roberts est directeur général de la protection de la vie privée et archiviste de l’Ontario, et depuis mai 2020, directeur général intérimaire de la sécurité de l’information au ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. Il étudie des questions touchant la protection de la vie privée et la tenue de registres dans le cadre d’initiatives de données et d’initiatives numériques dans l’ensemble de la fonction publique de l’Ontario, surtout pour ce qui est de l’intégration des données. En tant que directeur intérimaire de la sécurité de l’information, il est maintenant responsable de la Stratégie pour la cybersécurité, et en tant qu’archiviste de l’Ontario, il facilite l’accès aux collections des Archives publiques de l’Ontario.

Roberts compte plus de 30 ans d’expérience à des postes opérationnels ou liés aux politiques et à des postes de direction supérieurs, auxquels il a réalisé des initiatives de gestion de l’information et de gouvernement numérique. Avant de se joindre à la fonction publique de l’Ontario en 2015, il a travaillé pour le gouvernement de la Nouvelle-Zélande. Ses connaissances approfondies sur la gestion de l’information et la protection de la vie privée sont à l’origine de ses nombreuses réalisations sur le plan des politiques, des stratégies et de la réglementation de la gestion de l’information dans le secteur public, et de leur modernisation.

Roberts occupe également des postes au sein de plusieurs associations professionnelles, contribue à des initiatives internationales et a présenté de nombreux exposés dans le monde. Il est titulaire d’une maîtrise ès arts de la Victoria University de Wellington, et d’une maîtrise en gestion de l’information et en systèmes d’information de la Monash University d’Australie.

Teresa Scassa

Teresa Scassa est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques et droit de l’information de la faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Elle est membre du Conseil consultatif en matière d’intelligence artificielle du Canada et senior fellow du programme de recherche en droit international de CIGI. Elle est l’autrice, la coautrice ou la coéditrice de nombreux ouvrages, dont Digital Commerce in Canada, Law and the Sharing Economy, Canadian Trademark Law, Canadian Intellectual Property Law et Interdisciplinary Approaches to Intellectual Property Law. Ses recherches portent sur le droit de la vie privée, la gouvernance des données, le droit de la propriété intellectuelle, le droit et l’intelligence artificielle et les villes intelligentes.

Colin Stairs

Colin Stairs est la première personne à occuper le poste de dirigeant principal de l’information (DPI) au Service de police de Toronto (SPT), où il s’emploie à aligner les capacités et initiatives en gestion de l’information et en technologie de l’information sur la stratégie appelée The Way Forward visant à transformer et moderniser le SPT. M. Stairs cherche à tirer profit de cette transformation axée sur la technologie en renforçant la capacité d’implanter la conception axée sur le service et des technologies numériques.

Stairs a été DPI et agent de transformation numérique dans le domaine des soins de santé au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), à Lakeridge Health et à Medcan Health Management. Avant sa carrière en tant que DPI, il était conseiller indépendant en gestion dans les soins de santé et le secteur public, et se concentrait sur l’analyse quantitative et l’opérationnalisation de stratégies. Il a acquis des compétences en gestion d’entreprise et en négociation au sein de deux entreprises en démarrage, dans les secteurs des logiciels et de la consultation en gestion. M. Stairs a été inscrit au palmarès du doyen dans le cadre du programme de maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business, et il est titulaire d’un diplôme de génie mécanique de l’Université Queen’s.

Laura Tribe

Laura Tribe est directrice générale d’OpenMedia, un organisme communautaire voué à la promotion d’un Internet ouvert, abordable et exempt de surveillance. Depuis une dizaine d’années, elle préconise l’adoption de politiques de communication tenant compte de l’intérêt public, notamment en ce qui concerne la connectivité, la libre expression et la vie privée. Elle a témoigné devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), de nombreux comités parlementaires et le Sénat du Canada, représentant l’intérêt public. Mme Tribe tient particulièrement à faire entendre et à souligner les intérêts des personnes les plus concernées à des tribunes où, autrement, leur voix ne serait peut-être pas entendue, afin qu’elles contribuent à l’élaboration de solutions qui leur sont destinées. Mme Tribe est titulaire d’un baccalauréat en médias, information et technoculture de l’Université Western, et d’une maîtrise en communications de l’Université Carleton, où elle a étudié l’intersection des droits de la personne et des technologies de l’information et des communications dans le cadre de projets visant à combler l’écart numérique.

 

Mandat du Comité consultatif

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