Blogue de la commissaire

Plongez dans les billets de blogues perspicaces de la commissaire Kosseim sur la confidentialité, l’accès, la cybersécurité et au-delà. Restez informé et explorez les dernières informations.

Passons au mauve

Octobre est le Mois de la prévention du mauvais traitement des enfants en Ontario, et le mardi 27 octobre, je porterai du mauve pour afficher mon appui pour la Journée Passez au mauve. Cette journée vise à sensibiliser les gens au rôle vital que les personnes et la communauté jouent dans le soutien aux enfants, aux jeunes et aux familles vulnérables. Assurer la sécurité et le bien-être des enfants et des jeunes vulnérables, c’est aussi protéger leur vie privée et leur permettre d’avoir accès aux renseignements personnels qui les concernent.

Le CIPVP a désormais un mandat élargi aux termes de la partie X de la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille, et il donne donc du soutien aux enfants et aux jeunes qui veulent accéder aux renseignements personnels à leur sujet que détiennent les sociétés d’aide à l’enfance et d’autres fournisseurs de services à la famille. Pour les nombreux jeunes de notre province qui ont été pris en charge, ces dossiers contiennent des détails importants sur leurs antécédents, et en fait sur leur histoire personnelle.

Les jeunes ont le droit d’avoir accès à leur histoire, mais ils ont aussi le droit d’empêcher qu’elle ne soit utilisée ou divulguée sans autorisation par d’autres personnes. Cela dit, la protection de la vie privée ne devrait jamais faire obstacle à la communication de renseignements à une société d’aide à l’enfance ou à une société autochtone de bien-être de l’enfance quand on a un motif raisonnable de soupçonner qu’un enfant a besoin de protection. Notre brochure Oui, vous le pouvez corrige des méprises courantes sur la protection de la vie privée et l’obligation de faire rapport.

Le CIPVP propose des ressources visant à aider les particuliers et les organismes à se familiariser avec les aspects de la Loi sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille de l’Ontario qui sont liés à l’accès à l’information et à la protection de la vie privée. Ainsi, nous avons publié un guide à l’intention des fournisseurs de services pour leur expliquer leurs obligations et répondre à certaines questions fréquentes sur cette loi. Notre brochure C’est votre droit explique aux jeunes le processus de demande d’accès aux renseignements personnels contenus dans leur dossier et de rectification de ces renseignements.

Nous sommes toujours à votre disposition pour répondre à vos questions sur le cadre de réglementation de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée.

Je vous invite à vous joindre à moi le mardi 27 octobre pour la Journée Passez au mauve, et à suivre le mot-clic #JournéePassezaumauve2020 sur Twitter.

Au nom du CIPVP, je remercie tous les intervenants du secteur du bien-être de l’enfance qui travaillent sans relâche pour assurer la sécurité des enfants.

 

Patricia

Contact média

Pour une réponse rapide, veuillez nous envoyer un e-mail ou nous téléphoner avec les détails de votre demande tels que le média, le sujet et la date limite :

E-mail : @email
Téléphone : 416-326-3965

Contactez-nous

Médias Sociaux

Le CIPVP maintient des chaînes sur Twitter, YouTube et Linkedin afin de communiquer avec les Ontariens et les autres personnes intéressées par la vie privée, l'accès et les questions connexes.

Notre politique relative aux médias sociaux

Aidez-nous à améliorer notre site web. Cette page a-t-elle été utile?
Lorsque l'information n'est pas trouvée

Note:

  • Vous ne recevrez pas de réponse directe. Pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : @email
  • N'indiquez aucune information personnelle, telle que votre nom, votre numéro d'assurance sociale (NAS), votre adresse personnelle ou professionnelle, tout numéro de dossier ou d'affaire ou toute information personnelle relative à votre santé.
  • Pour plus d'informations sur cet outil, veuillez consulter notre politique de confidentialité.