Blogue de la commissaire

Plongez dans les billets de blogues perspicaces de la commissaire Kosseim sur la confidentialité, l’accès, la cybersécurité et au-delà. Restez informé et explorez les dernières informations.

Le rapport annuel 2021 du CIPVP : poser les pierres angulaires d’un Ontario numérique

L’un des effets les plus profonds et les plus durables de la pandémie est la numérisation accélérée de nos vies, qui fait partie de notre nouvelle normalité. Dans le rapport annuel du CIPVP, je jette un regard rétrospectif sur les activités de mon bureau tout au long de 2021 et je réfléchis à la façon dont ce travail nous a permis de nous positionner pour servir différemment les Ontariennes et Ontariens alors que nous passons à une société numérique.

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai connu les hauts et les bas du télétravail et la migration en ligne de nombreux aspects de la vie. Si nous commençons à retourner sur nos lieux de travail et à nous aventurer à nouveau en public, nous nous attendons tous désormais à pouvoir nous connecter en ligne à tout moment, n’importe où, pour accéder virtuellement à des services. Les institutions publiques ont déjà commencé à faire appel à la technologie pour numériser les programmes gouvernementaux et la prestation de services. L’an dernier, le gouvernement a publié sa première stratégie pour le numérique et les données dans le but de fournir à la population des services plus pratiques, plus fiables et plus accessibles et de transformer la province en une administration numérique de premier plan à l’échelle mondiale.

Toutefois, si le gouvernement s’efforce d’être à l’avant-garde de cette ère numérique, nous devons également veiller à protéger le droit du public à l’information et à la vie privée lorsqu’il utilise ces services. Les droits qui sont conférés à tous les Ontariens et Ontariennes en matière d’accès à l’information et de protection de la vie privée jouent un rôle essentiel pour faire en sorte que les pierres angulaires de l’Ontario numérique soient solides et puissent supporter le poids de l’infrastructure numérique en constante expansion de notre existence en ligne.

Il est temps d’agir et de prendre des décisions cruciales qui détermineront le type de société numérique dans laquelle nous voulons vivre – un avenir dans lequel nos enfants pourront grandir avec la certitude que leurs droits fondamentaux en matière de vie privée et d’accès continueront d’être respectés et que leurs libertés démocratiques resteront intactes, même au cœur de cette transformation numérique à grande échelle.

Pour relever les défis à venir, le CIPVP a établi une vision audacieuse et fondamentale afin de tracer notre voie pour les prochaines années :

En collaboration avec les partenaires pertinents, nous nous efforcerons d’assurer le respect des droits des Ontariennes et des Ontariens en matière d’accès à l’information et de protection de la protection de la vie privée par les moyens suivants :

  • Promotion : défendre activement les droits des Ontariennes et des Ontariens dans les domaines stratégiques clés qui ont une incidence sur leur vie
  • Pertinence : traiter les plaintes et les appels de façon équitable et pertinente, en temps opportun
  • Responsabilité : maintenir l’excellence organisationnelle et la responsabilité du CIPVP

En 2021, nous avons accompli des progrès considérables en vue de réaliser les trois volets de notre vision, et je vous invite à lire notre rapport annuel 2021 pour en savoir davantage sur :

Le rapport annuel 2021 du CIPVP est également une occasion de réitérer certaines des recommandations majeures que nous avons formulées au cours de l’année dernière. Par exemple, nous avons réclamé à nouveau une loi ontarienne sur la protection de la vie privée dans le secteur privé qui permettrait aux Ontariennes et aux Ontariens d’avoir confiance dans l’économie numérique d’aujourd’hui et de s’y engager. L’Ontario a besoin de sa propre loi moderne et efficace sur la protection de la vie privée dans le secteur privé; une loi qui soit harmonisée avec les autres lois sur la protection de la vie privée en vigueur au pays et à l’étranger, mais qui soit également adaptée aux besoins de la population et des entreprises de l’Ontario. Le gouvernement a tenu l’an dernier des consultations prometteuses sur l’adoption d’une loi ontarienne sur la protection de la vie privée dans le secteur privé, mais elles restent sans suite. Il revient maintenant au nouveau gouvernement de reprendre le flambeau et de poursuivre activement ces efforts en misant sur l’élan vers une protection de la vie privée plus rigoureuse et mieux intégrée pour toute la population ontarienne, dans tous les secteurs.

S’il est indéniable que les technologies numériques donnent aux jeunes la possibilité de communiquer, d’apprendre et de collaborer comme jamais auparavant, ces avantages s’accompagnent de risques réels pour la sécurité et la vie privée. Il est essentiel d’inculquer aux enfants et aux jeunes les compétences dont ils ont besoin pour naviguer dans l’environnement numérique de manière sûre et éthique. Pour ce faire, il faut les sensibiliser à leurs droits en matière de protection de la vie privée dans le cadre du curriculum des écoles élémentaires et secondaires de l’Ontario.

Des modifications importantes ont été apportées à la LPRPS en 2020, mais elles ne prendront effet qu’après l’adoption de règlements. L’une de ces modifications confère au CIPVP le pouvoir d’imposer des pénalités administratives pécuniaires en cas d’infraction grave à la loi ontarienne sur la protection des renseignements personnels sur la santé. Nous exhortons le gouvernement à définir sans plus tarder dans les règlements le mécanisme d’imposition de ces pénalités administratives. Les Ontariennes et les Ontariens réclament l’assurance de savoir que les quelques contrevenants qui entachent la bonne volonté et le dévouement de la grande majorité des professionnels de la santé et minent la confiance dans le système de soins de santé se verront imposer des sanctions tangibles.

Enfin, bien qu’un rapport annuel ait pour but de décrire les mesures prises au cours de l’année écoulée et d’en rendre compte, il nous incite inévitablement à penser à l’avenir qui se dessine, y compris celui de notre propre travail. Alors que le CIPVP s’adapte à une culture de travail post-pandémique, l’une de ses priorités tout au long de l’année 2022 sera de mettre en place un nouveau modèle hybride en créant un environnement agile et flexible, propice à un travail plus performant et plus intelligent. Nous entretiendrons activement un sentiment d’appartenance et de culture organisationnelle, et nous ferons en sorte que les membres de notre personnel disposent des soutiens matériels, techniques et administratifs nécessaires pour s’épanouir en tant qu’acteurs clés de la réussite et de la réputation de notre bureau en tant qu’employeur moderne de choix.

Le travail d’équipe transforme les rêves en réalité, et aucune des réalisations du CIPVP, y compris celles de l’année dernière, n’aurait été possible sans notre extraordinaire équipe de professionnels très dévoués et compétents. Malgré les défis de 2021 et les incertitudes persistantes qui se profilent à l’horizon, ils continuent de faire preuve d’une résilience impressionnante et d’un souci indéfectible de respecter les normes les plus élevées en matière d’excellence organisationnelle et de service public. Je suis honorée et fière de servir à leurs côtés.

Patricia

Contact média

Pour une réponse rapide, veuillez nous envoyer un e-mail ou nous téléphoner avec les détails de votre demande tels que le média, le sujet et la date limite :

E-mail : @email
Téléphone : 416-326-3965

Contactez-nous

Médias Sociaux

Le CIPVP maintient des chaînes sur Twitter, YouTube et Linkedin afin de communiquer avec les Ontariens et les autres personnes intéressées par la vie privée, l'accès et les questions connexes.

Notre politique relative aux médias sociaux

Aidez-nous à améliorer notre site web. Cette page a-t-elle été utile?
Lorsque l'information n'est pas trouvée

Note:

  • Vous ne recevrez pas de réponse directe. Pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : @email
  • N'indiquez aucune information personnelle, telle que votre nom, votre numéro d'assurance sociale (NAS), votre adresse personnelle ou professionnelle, tout numéro de dossier ou d'affaire ou toute information personnelle relative à votre santé.
  • Pour plus d'informations sur cet outil, veuillez consulter notre politique de confidentialité.