Apprentissage à distance et protection de la vie privée des élèves

La pandémie de COVID-19 a nécessité un apprentissage à distance pour les élèves de l’Ontario pendant une grande partie de l’année scolaire 2020-2021. Les élèves de la province sont maintenant, pour la plupart, de retour en classe. Cependant, les outils éducatifs en ligne vont rester.

La loi municipale sur la protection de la vie privée de l’Ontario, la Loi sur l’accès à l’information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP), exige que les conseils scolaires publics et les écoles veillent à ce que les outils en ligne et les systèmes de gestion des données protègent correctement les renseignements personnels des élèves.

Les plateformes d’apprentissage en ligne sont-elles sécurisées? Comment les renseignements personnels de mon enfant sont-ils protégés?

Les écoles et les conseils scolaires utilisent des outils de communication numériques et des services de collaboration en nuage, ce qui a accru leur dépendance à l’égard des fournisseurs de services tiers.

Contrairement à l’apprentissage en personne, ces solutions technologiques peuvent enregistrer des textes et des images vidéo et enregistrer les activités des appareils et des utilisateurs. Les écoles et les conseils scolaires sont responsables du fonctionnement et de l’utilisation de ces outils et services en ligne et des actions des fournisseurs de services.

Ils sont tenus de veiller à ce que les prestataires de services ne collectent, n’utilisent ou ne divulguent pas de manière inappropriée les renseignements personnels des élèves.

Que peuvent faire les écoles et les conseils scolaires pour protéger la vie privée des élèves lorsqu’ils utilisent des plateformes en ligne?

Nous recommandons ce qui suit aux écoles et aux conseils scolaires :

  • assurer une diligence raisonnable lors de l’achat et de l’intégration d’outils et de services en ligne dans les opérations;
  • établir des conditions contractuelles solides pour régir le service et le traitement des renseignements personnels;
  • contrôler l’accès à tous les plateformes et services et aux renseignements personnels;
  • normaliser la configuration et les paramètres et tenir les logiciels à jour;
  • fournir aux enseignants une formation adéquate sur toutes les plateformes;
  • disposer de garanties appropriées pour assurer le respect de la vie privée, la sécurité et la prévention des infractions.
Que puis-je faire à la maison pour garantir la protection de la vie privée de mon enfant?

Voici quelques bonnes pratiques à suivre pour les enfants, les tuteurs et les parents :

  • utiliser les plateformes d’apprentissage en ligne dans un environnement privé et sans distraction;
  • utiliser un casque d’écoute à tout moment;
  • flouter l’arrière-plan;
  • activer l’option d’afficher ou de masquer les visages des élèves;
  • limiter la possibilité d’enregistrer des séances vidéo.

Les enseignants et le personnel doivent également suivre une formation régulière et continue sur la protection de la vie privée et la sécurité. Ils doivent également informer les élèves, les parents et les tuteurs que le service est susceptible de recueillir des renseignements personnels et leur expliquer comment ils seront utilisés et divulgués.

Ressources

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